Environ 14,5 millions de DH sont consacrés à la réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural dans la province d’Ifrane, durant la période 2016-2022. Selon des données de la province, cette enveloppe, qui s’inscrit dans le cadre du programme national de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, qui a vu le jour en 2016, est notamment destinée au secteur de la santé et aux routes.
Au niveau de la province, un plan d'action intégré, fondé sur un partenariat entre la région et le Fonds de développement rural, a été mis en place à cet effet. Les principaux projets proposés concernent l’achat d’ambulances, la construction de dispensaires et de centres de santé avec des logements de fonctions, ainsi que l’aménagement de pistes rurales.

Lors de ses sessions au titre de l’année 2017, le Comité provincial du développement humain d’Ifrane a approuvé le projet d’achat de quatre ambulances équipées pour un budget de 2 millions de DH au profit d’une dizaine de douars relevant de cette province.
Le programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural est venu faire face à l’absence ou l’insuffisance des infrastructures et services sociaux les plus élémentaires (eau, électricité, routes, enseignement et santé) dont souffrent principalement les populations du monde rural et des zones éloignées ou d'accès difficile.