Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

15 milliards de DH à investir par le groupe OCP en 2018

Le géant mondial de l’industrie phosphatière accélère la cadence. Il misera 15 milliards de DH l’année prochaine pour la poursuite de son programme industriel. Pour l’exercice en cours, le groupe a prévu un budget de 14,1 milliards en engagement notamment dans les composantes de renforcement des capacités de production minière et chimique.

15 milliards de DH à investir par le groupe OCP en 2018
Le groupe OCP a engrangé 25,9 milliards de DH de chiffre d’affaires à fin juin dernier avec des prévisions de clôture de l’exercice de 56,3 milliards.

Le groupe OCP maintient la cadence. Il investira 15 milliards de dirhams en 2018 pour la poursuite de l’exécution de sa stratégie intégrée de renforcement de sa position de leader dans la production de phosphates et le maintien d’un positionnement flexible sur la chaine de valeur (roche, acide et engrais). 
Le groupe avait déjà investi 10,8 milliards de dirhams en 2016 et doit clôturer l’exercice 2017 avec plus de 14 milliards en engagement notamment dans les composantes de renforcement des capacités de production minière et chimique. À fin juin dernier, ses investissements avaient atteint plus de 7 milliards de DH.

Selon le rapport sur les entreprises et les établissements publics accompagnant le projet de Budget 2018, le géant mondial de l’industrie phosphatière envisage plusieurs partenariats stratégiques visant l’accès à la production des intrants. Objectifs : s’assurer une maîtrise des coûts des intrants (souffre, ammoniac et potasse) et améliorer la compétitivité de son coût de production. Le document des Finances rappelle que le groupe met en œuvre une nouvelle stratégie afin de développer des produits répondant aux besoins spécifiques du marché africain. 
Le but étant de stimuler et capter la demande croissante de ce marché. Cette feuille de route repose sur plusieurs leviers axés notamment sur la segmentation de la demande, le développement de produits spécifiques et adaptés pour les cultures dominantes dans les pays cibles et la structuration de la logistique et de la chaine de valeur pour une agilité commerciale et une pénétration souple afin de réussir un positionnement irréversible sur le marché africain. 

D’ailleurs, le groupe a signé, dans ce sens, plusieurs partenariats avec des pays africains et procédé à la création de 14 filiales chacune dans un des pays retenus, dont le Nigeria, l’Angola, l’Éthiopie, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Rappelons que malgré la baisse des cours moyens, les exportations de phosphates et dérivés ont atteint 28,6 milliards de DH à fin août dernier, en hausse de 8% sur un an et de 0,6% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Leur part dans les exportations totales de marchandises s’est ainsi établie à 18% comme en 2016. Le groupe a engrangé 25,9 milliards de DH de chiffre d’affaires à fin juin dernier avec des prévisions de clôture de l’exercice de 56,3 milliards, en progression de 16%. 

Lisez nos e-Papers