Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

16% des décès dans le monde liés à la pollution de l'air et de l'eau en 2015

Un décès sur six survenu en 2015 dans le monde, soit 16% de l'ensemble des décès, était lié à la pollution de l'air, mais aussi de l'eau et des lieux de travail, estime un rapport publié dans la revue «The Lancet». Fin 2016, l'OMS avait indiqué qu'en 2012, quelque 11,6% des décès dans le monde étaient associés à la pollution de l’air.

16% des décès dans le monde liés  à la pollution de l'air et de l'eau en 2015
Selon l'OMS, près de 90% des décès liés à la pollution de l’air surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

«On estime que les maladies causées par la pollution ont été responsables de 9 millions de morts prématurées en 2015, soit 16% de l'ensemble des décès dans le monde», évalue un rapport publié, vendredi, dans la revue «The Lancet». 
Ce rapport est le fruit de deux ans de travail d'une commission associant la revue médicale britannique, plusieurs organismes internationaux, des ONG et une quarantaine de chercheurs spécialisés dans les questions de santé et d'environnement. Ce bilan représente «trois fois plus de morts que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis, et 15 fois plus que ceux causés par les guerres et toutes les autres formes de violence», soulignent ses auteurs. La pollution de l'air (extérieur et intérieur) est responsable à elle seule de 6,5 millions de décès chaque année. La pollution sur le lieu de travail en causerait environ 800.000, via l'exposition à des substances toxiques ou cancérigènes. Avant cette étude, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà tiré la sonnette d'alarme. 

«Quelque 3 millions de décès par an sont liés à l’exposition à la pollution de l’air extérieur. La pollution de l’air intérieur peut s’avérer tout aussi mortelle», avait rapporté l'OMS qui rappelle qu'en 2012, quelque 11,6% des décès dans le monde étaient associés à la pollution de l’air extérieur et à la pollution de l’air intérieur. 

Lisez nos e-Papers