Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

2017, une année historique pour le solaire photovoltaïque marocain

Le Souverain a lancé en avril 2017 les travaux de réalisation de Noor Ouarzazate IV, marquant le démarrage officiel du programme «Noor PV I», première phase photovoltaïque (PV) du Plan solaire Noor. D’une capacité d’environ 172 mégawatts (MW), pour un investissement d’environ 2 milliards de DH, Noor PV I comprend deux autres centrales, Noor Laâyoune (80 MW) et Noor Boujdour (20 MW).

No Image

L'année 2017 est historique pour l’énergie solaire photovoltaïque au Maroc. Le Souverain a lancé, en avril dernier, les travaux de réalisation de Noor Ouarzazate IV, marquant le démarrage officiel du programme «Noor PV I», première phase photovoltaïque (PV) du Plan solaire Noor. D’une capacité d’environ 172 mégawatts (MW), pour un investissement d’environ 2 milliards de DH (220 millions de dollars), Noor PV I comprend, pour rappel, trois centrales solaires : Noor Ouarzazate IV (72 MW), Noor Laâyoune (80 MW) et Noor Boujdour (20 MW). La technologie photovoltaïque permet de produire de l’énergie électrique directement à partir du rayonnement solaire capté par des cellules semi-conductrices. La maturité de cette technologie dans un marché en forte croissance en fait une solution très compétitive pour le Maroc. En effet, le tarif combiné du kilowattheure pour le Programme Noor PV I ressort à 0,46 dirham (4,22 centimes d’euros par kilowattheure), un des plus compétitifs sur le marché mondial du photovoltaïque.
Les trois centrales sont actuellement en construction par Acwa Power qui a remporté le marché «Noor PV1» en 2016 suite à un appel d'offres international lancé en 2015 par le porteur du projet Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy). Le groupe saoudien avait offert notamment le tarif le plus bas du kilowattheure (kWh). Les trois centrales devront être opérationnelles à partir de 2018. Ces projets sont déployés par Masen, dans le cadre d’un schéma de production indépendante (Independent Power Production – IPP) tripartite intégrant également l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le financement des investissements liés à Noor Ouarzazate IV, Noor Laâyoune et Noor Boujdour est réalisé majoritairement travers des prêts consentis à Masen, qui, en partenariat avec Acwa Power, financera et développera le programme «Noor PV I». Rappelons que pour cofinancer ce programme, Masen avait réalisé en novembre 2016 une émission obligataire verte (Green Bond) pour un montant de 1,15 milliard de dirhams (106 millions d’euros). Et ce par le biais d’un placement privé souscrit auprès d’Attijariwafa bank, Al Barid Bank, la Caisse marocaine des retraites et la Société centrale de réassurance. De même, un accord de prêt pour un montant de 60 millions d’euros (659 millions de DH) a été signé, la même année, entre Masen et la banque allemande Bankengruppe pour le financement du projet Noor Ouarzazate IV. À noter, par ailleurs, que Noor Ouarzazate IV est la dernière tranche du complexe énergétique Noor Ouarzazate, le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde. Ce dernier, dont la capacité totale projetée s’élève à 582 MW, sera entièrement en service au 1er semestre 2018. Tous ces projets s’inscrivent dans l’objectif du Royaume de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52% à l’horizon 2030. 
 

Lisez nos e-Papers