Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

5.000 militants associatifs soulignent l’urgence d’une action commune contre le dérèglement climatique

Jusqu’au 13 septembre se poursuit à Agadir la deuxième édition du «Sommet Climate Chance» dédié aux structures non étatiques impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec ses 5.000 participants issus de tous les continents, ce sommet est «la plus grande réunion jamais organisée sur le climat par la société civile», estime le sénateur français Roman Dantec également président de l’association à l’origine, avec le Conseil de la région de Souss-Massa, de cette initiative.

5.000 militants associatifs soulignent l’urgence d’une action commune contre le dérèglement climatique
Le «Sommet Climate Chance» est la plus grande réunion jamais organisée sur le climat par la société civile.

«La plantation, depuis le lancement du Plan Maroc vert en 2008, de 12 millions d’arbres fruitiers, la sécurisation des ressources hydriques et les projets réalisés dans le cadre de l’agriculture solidaire dans les zones vulnérables, ont permis la séquestration de 177 millions d’équivalent tonnes de CO2», a fait savoir Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, à l’ouverture de la deuxième édition du «Sommet Climate Chance» qui se poursuit à Agadir jusqu’au 13 septembre. Ce résultat, affirme le ministre, n’a pu être obtenu que grâce à l’implication des populations locales. À l’ouverture de ce conclave, placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, et qui réunit ONG, élus, collectivités locales et secteur privé ainsi que des ministres et des organisations internationales, l’accent a été mis sur l’état d’avancement des négociations climatiques avec les grands acteurs de l’Accord de Paris et de la COP 22, notamment suite à l’annonce du retrait des États-Unis.

La participation de la société civile dans la gestion de l’ensemble des aspects liés au climat est l’essence même de ce Sommet : «au-delà des accords internationaux, ce sont les actions menées au quotidien par les citoyens qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre», a également indiqué le sénateur français Roman Dantec également président de l’association à l’origine, avec le Conseil de la région de Souss-Massa, de cette initiative. Ce ne sont pas moins de 5.000 militants associatifs qui, réunis à Agadir, font de cette édition «la plus importante rencontre sur le climat de la société jamais réalisée», selon Roman Dantec. La secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations unies sur le changement climatique, Patricia Espinosa, en a trouvé motif à satisfaction : «Bravo le Maroc», a-t-elle dit tout en insistant que «nous n’avons pas le luxe du temps. Chaque semaine dans chaque pays se déroulent des catastrophes naturelles» dont les impacts sont de plus en plus destructifs. Les cyclones qui ont frappé les îles des Caraïbes et la Floride aux États-Unis étaient sur toutes les lèvres lors de ce Sommet qui se tient à mi-chemin entre la COP 22 de Marrakech et la COP 23 qui sera présidée par les îles Fidji en terre allemande.

Pour souligner l’urgence d’une action commune dans la lutte contre le changement climatique, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, a choisi une formule choc : «c’est une tentative de suicide collective». Aziz Rabbah a également évoqué «les changements structuraux que connait le Maroc où chaque région dispose de son propre plan de développement» et a également rappelé les partenariats qu’entretient son département ministériel avec le monde de l’entreprise à travers la Confédération générale des entreprises au Maroc et avec l’Alliance marocaine pour le climat. Ce Sommet est l’occasion pour les réseaux d’acteurs non étatiques et le secteur privé de s’exprimer et d’apporter des solutions concrètes à travers des forums et des ateliers sur des sujets clés tels que l’économie circulaire, la transition énergétique et l’emploi, l’entrepreneuriat écologique et social, l’innovation et la gestion des ressources naturelles ou encore l’adaptation et le financement climat.

La plénière d’ouverture a permis de faire le point sur le progrès de l’action des acteurs du climat et de montrer le chemin parcouru depuis l’édition 2016 de «Climate Chance» tenue à Nantes en France.
Au total, cinq séances plénières et plusieurs évènements parallèles ponctueront les trois jours de ce sommet qui fera aussi un état des lieux de la mobilisation des acteurs non étatiques, du progrès de l’action, des difficultés rencontrées ainsi que des axes d’actions existants et des solutions envisageables pour lutter contre le réchauffement planétaire.
À l’image de la COP 22, une place particulière sera donnée aux attentes et aux contraintes spécifiques à l’Afrique. 

Lisez nos e-Papers