Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

95.000 jeunes formés par Injaz Al-Maghrib depuis 2007

L'association Injaz Al-Maghrib a célébré ses dix ans de création (2007-2017), en présence des lauréats, des bénévoles et des personnalités du monde de l'éducation et de l'entreprise. L'occasion de revenir sur les réalisations et vocations de l'association, mais aussi mettre en avant les porteurs de projets en lice pour le prix de la Meilleure Junior Entreprise 2017, catégories Lycée et Université.

95.000 jeunes formés par Injaz Al-Maghrib depuis 2007
Cette année, plus de 5.000 jeunes composant 201 Junior entreprises dans 15 villes du Royaume ont pris part aux compétitions régionales organisées par Injaz Al-Maghrib.

L’association Injaz Al-Maghrib a organisé, la semaine dernière à Casablanca, la compétition nationale de la meilleure Junior Entreprise 2017, qui marque ses 10 ans de création. Une cérémonie a été tenue à cette occasion avec la participation de plusieurs personnalités nationales et internationales, notamment la présidente de la CGEM, Miriem Bensaleh Chaqroun, le PDG du Groupe SNI, Hassan Ouriagli, le président d'Injaz Al-Arab, Akef Aqrabawi, et la DG de Junior Achievement Gabon, Radia Guarrigues.

Depuis sa création, Injaz Al-Maghrib a réussi à mobiliser 90 partenaires et 2.750 cadres d’entreprises comme conseillers bénévoles pour le déploiement de ses programmes de formation auprès de 95.000 jeunes. Un défi de taille, qui n’aurait pu être atteint sans le développement d’un modèle de partenariat public-privé-société civile efficient et efficace. En effet, l’association créée en 2007 sous l’impulsion de la SNI est dirigée comme une entreprise avec plusieurs comités veillant à la bonne gestion de ses ressources : le Comité d’Orientation est présidé par Mounir Majidi ; le Comité RH est co-présidé par Wana Corporate, représenté par sa présidente, Mme Nadia Fassi Fehri et la SNI représentée par  Abdelmajid Tazlaoui ; le Comité d’Audit est co-présidé par Managem et Nareva ; et le Comité Communication et partenariat est co-présidé par Vivo Energy et Citibank. Au total, 7 entreprises leaders à l’échelle nationale et internationale font le tour de table du conseil d’administration de l’association. 

«Pour les dix prochaines années, Injaz Al-Maghrib va développer un partenariat avec Junior Achievement Gabon pour un échange de bonnes pratiques entre le Gabon et le Maroc, parce que nous voulons développer un partenariat Sud-Sud au niveau social et sociétal. Nous allons également dérouler des programmes au niveau du primaire à un site pilote au niveau du Sud-Est, en partenariat avec Managem pour le généraliser par la suite. Et enfin, nous nous positionnons clairement pour lancer des startups avec un objectif de 35 à horizon de deux ans avec des partenariats que nous allons signer avec la CGEM et d’autres incubateurs», souligne Laïla Mamou, PDG d'Injaz Al-Maghrib. 

«Handy Voice» et «Titrite», championnes nationales de la Compétition de la Meilleure Junior entreprise 2016-2017

Au total, ce sont plus de 5.000 jeunes composant 201 Junior entreprises dans 15 villes du Royaume qui ont pris part aux compétitions régionales cette année. À l'issue de la compétition, c'est le projet «Handy Voice» qui a décroché le prix de la meilleure Junior entreprise catégorie Lycée. Le projet «Titrite» a remporté le prix de la meilleure Junior entreprise catégorie Université. Les deux équipes lauréates de la Compétition nationale défendront les couleurs du Maroc lors de la Compétition de la Meilleure Junior entreprise arabe qui sera organisée du 20 au 23 novembre au Caire, en Égypte. 

À noter que plusieurs prix ont été remis aux Junior entreprises lauréates de la compétition de la Meilleure Junior entreprise et aux bénévoles pour leurs contributions au sein de l’association.

Lisez nos e-Papers