Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Abdelkrim Benatiq veut resserrer davantage les liens avec les jeunes Marocains du monde

Les jeunes des Marocains du monde ne cessent de réaffirmer leur attachement à leur pays d'origine. Une centaine d’entre eux ont pris part cette semaine aux travaux de l’université d'hiver organisée par le ministère délégué en charge des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration. Programmée du 21 au 23 décembre, cette manifestation, la première d'une série de rencontres prévues dans différentes villes marocaines, s'est déroulée sur le thème du vivre ensemble.

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration veut renforcer les liens des Marocains du monde avec leur pays d'origine. C'est dans ce sens que le département présidé par Abdelkrim Benatiq a convié une centaine de jeunes Marocains du monde à prendre part à son université d'hiver, dont les travaux ont démarré jeudi dernier dans la ville d’Ifrane. Placée cette année sous le thème du vivre ensemble, l’université, qui accueille des jeunes âgés de 18 à 24 ans sélectionnés sur la base de leur parcours estudiantin exemplaire, a été initiée en partenariat avec le secrétariat d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’Université Al Akhawayn d'Ifrane.
Intervenant lors des travaux d’ouverture de cette rencontre programmée du 20 au 24 décembre, le ministre délégué en charge des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration a affirmé que «la préservation de l’identité marocaine des nouvelles générations des MRE et le renforcement de leurs liens avec leur culture d’origine constituent des objectifs primordiaux de l’action de son département». S'adressant aux jeunes participants, le responsable gouvernemental a insisté sur l'attachement du Royaume au renforcement des liens avec les Marocains du monde et dont le nombre dépasse les cinq millions de personnes. Dans ce sens, M. Benatiq a souligné que les autorités marocaines étaient à l’écoute des besoins de cette catégorie de Marocains qui n’a jamais rompu ses liens avec le pays.

Poursuivant son intervention, le responsable a appelé les jeunes Marocains du monde à s’impliquer dans la promotion de leur culture d’origine et à jouer le rôle de passerelle entre les pays d’accueil et celui d’origine, notamment à travers le renforcement de leurs réseaux au niveau des deux rives. Les jeunes Marocains du monde ont également été appelés à participer activement à la recherche de solutions aux problèmes de leur société tout en accompagnant l’essor de développement de leur pays d’origine.
Présent également lors de la séance d'ouverture de cette université d'hiver, le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, à fait savoir que désormais «le programme des universités en faveur des jeunes Marocains du monde sera élargi, dans la perspective d’impliquer toutes les universités marocaines». Selon M. Samadi, ce genre d’initiative cadre parfaitement avec les programmes du département de l’Enseignement supérieur au profit des MRE. Dans ce sens, il a cité notamment la stratégie nationale de mobilisation des compétences marocaines installées à l’étranger qui a été déployée dans le but de contribuer au développement scientifique et économique du Maroc. «Deux cellules ont été mises en place pour assurer la réussite de ce programme, en l’occurrence au sein du Centre national de recherche scientifique et technique et de l’Association marocaine de recherche et développement», a assuré le responsable. En marge de cette séance de lancement, qui a aussi connu la participation du président du Conseil national des droits de l'Homme, Driss El Yazami, ainsi que de plusieurs présidents d’universités marocaines, des conventions de partenariat ont été signées afin d'assurer le bon déroulement des futures universités programmées en faveur des Marocains du monde. Dans ce sens, une convention-cadre, portant sur la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans ce domaine et sur l’organisation des universités (d’automne, d’hiver et d’été) en faveur des jeunes MRE, a été signée entre le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et le secrétariat d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 

Lisez nos e-Papers