Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Accord de prêt d’un montant de 467 millions de DH pour la construction d’un navire océanographique et de recherche halieutique

Accord de prêt d’un montant de 467 millions de DH pour la construction d’un navire océanographique et de recherche halieutique

Une cérémonie de signature de l’échange de notes et de l’accord de prêt d’un montant de 5,371 milliards de yens (soit environ 467 millions de DH) concernant le projet de construction d’un navire océanographique et de recherche halieutique, a été tenue au siège du ministère de l’Économie et des finances. Cette cérémonie a été présidée du côté marocain par Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances, en présence de Abdelmalek Faraj, directeur général de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH). Du côté japonais, cette cérémonie a été présidée par Tsuneo Kurokawa, ambassadeur du Japon au Maroc, en présence de Shinichi Kitaoka, président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et de Hitoshi Tojima, représentant résident du Bureau de la JICA à Rabat.

Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Économie et des Finances, l’ambassadeur du Japon au Maroc et le président de la JICA se sont félicités de la qualité des relations bilatérales entre les deux pays, et ont réaffirmé leur ferme volonté d’œuvrer ensemble en vue de consolider et renforcer davantage lesdites relations. Le navire océanographique de recherche halieutique, qui va être construit dans le cadre de ce projet disposera des technologies de pointe nécessaires à la recherche scientifique avancée, va contribuer au renforcement de la recherche scientifique et de la gestion des ressources halieutiques au Maroc ainsi qu’au développement durable de l’industrie des pêches.

À signaler que le président de la JICA entame depuis lundi une visite officielle de deux jours au Maroc, afin de consolider davantage les relations de coopération existant entre les deux pays. Cette visite permettra au responsable japonais d'avoir une vision plus précise de la situation au Maroc afin de mieux appréhender les projets potentiels pouvant contribuer au développement économique et social et accompagner pleinement le pays dans sa stratégie de développement, et contribuera sans doute à marquer un tournant significatif dans les relations entre le Japon et le Royaume du Maroc.

Lors de cette visite, le président de la JICA aura des entretiens avec des membres du gouvernement marocain intéressant le renforcement de la coopération japonaise dans différents domaines d’intérêt commun. M. Kitaoka se rendra également sur des sites de projets se rapportant à l’amélioration des cultures de produits agricoles et à l’alimentation en eau potable, réalisés dans le cadre de la coopération maroco-japonaise par le biais de coopération technique et de prêts concessionnels. La coopération entre le Maroc et le Japon existe depuis une soixantaine d’années, rappelle un communiqué de la JICA, notant que le Royaume a bénéficié de la réalisation de différents projets, notamment la coopération technique pour un montant global de 3,19 milliards de dirhams, les prêts concessionnels estimés à 26,37 milliards de DH et la coopération financière non remboursable d’un montant total de 3,15 milliards de DH. 

Lisez nos e-Papers