Nation

Conformément aux Hautes Orientations royales

Acteurs économiques et responsables gouvernementaux maintiennent la mobilisation pour concrétiser les projets socioéconomiques projetés à Al Hoceïma

Ayoub Lahrache Ayoub Lahrache, LE MATIN

Plusieurs responsables gouvernementaux et opérateurs économiques ont fait le déplacement à Al Hoceïma en fin de semaine dernière. Objectif, maintenir la mobilisation à son plus haut niveau, conformément aux Hautes Orientations royales, en vue de garantir la mise en œuvre des chantiers socioéconomiques projetés. Les secteurs du tourisme, de l’eau et de l’environnement étaient au centre des visites de terrain et des réunions tenues à cette occasion.

L’offre touristique dans la ville d’Al Hoceïma semble intéresser les agents de voyages nationaux. Une vingtaine d’entre eux ont fait le déplacement en fin de semaine dernière afin d’examiner avec les professionnels locaux les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir la destination Al Hoceïma, perle de la Méditerranée. Organisé à l’initiative de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), en partenariat avec la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), ce premier déplacement a pour objectif «de rencontrer les professionnels locaux et définir des offres en faveur des touristes nationaux pour la destination Al Hoceïma», ont souligné ses initiateurs.

Ce nouveau pas vers la promotion du tourisme dans la région intervient quelques jours seulement après le lancement, par la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM), de nouveaux vols domestiques et internationaux desservant la ville. En effet, deux nouvelles dessertes directes vers Al Hoceïma au départ de Tanger et de Casablanca seront proposées par RAM dès aujourd’hui. Au total, six vols hebdomadaires relieront Al Hoceïma à Casablanca, Tanger et Tétouan selon la compagnie aérienne nationale. D’autres mesures seront également prises dans les prochains jours afin de promouvoir le tourisme dans la région. Dans un récent déplacement dans la ville, le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, avait souligné que «des mesures urgentes seront prises pour sauver l’actuelle saison estivale et promouvoir le secteur touristique dans la ville d’Al Hoceïma et sa région». Dans le même sens, le ministre s’était engagé à mettre en place une commission regroupant les différents acteurs du secteur pour plancher sur les mesures urgentes à prendre en vue de sauver l’actuelle saison estivale.

Et il n’y a pas que le tourisme qui a besoin d’un coup de pouce dans la région. En effet, la secrétaire d'État chargée de l'Eau, Charafat Afailal, était également à Al Hoceïma vendredi dernier. Selon la responsable gouvernementale, «des efforts colossaux ont été consentis et des projets très importants ont été réalisés ou sont en cours de l'être dans la province pour renforcer l’infrastructure hydraulique, sécuriser l’accès à l’eau potable et protéger des inondations». Dans ce sens, elle a affirmé que l’ensemble des projets de lutte contre les inondations inscrits dans le cadre du programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceïma 2015-2019, baptisé «Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit», devrait être achevé à la fin de l’année en cours ou au début de 2018.

En matière d’accès à l’eau potable, la ministre a rassuré en affirmant que l’alimentation de la population locale était garantie à long terme à la faveur des projets colossaux en cours, notamment la station de dessalement de l’eau de mer supervisée et financée par l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). La station, dont les travaux ont été lancés récemment, mobilisera à terme un investissement global de 300 millions de dirhams, a-t-elle précisé. La ministre a également évoqué le projet du barrage Ghiss, tant attendu par la population, qui permettra d’assurer et de sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville d’Al Hoceïma et des centres avoisinants, ainsi que de protéger les zones en aval contre les inondations. Il s’agit d’un barrage de type remblai à masque amont en béton, d’une hauteur de 86 m sur fondation, a-t-elle fait savoir, ajoutant que ce barrage, dont le volume est d’environ 3,8 millions de m3 de remblai, permettra de créer une retenue de 93 millions de m3 et de régulariser un volume de 17 millions de m3/an. La réalisation de ce barrage, d'un coût de 1,3 milliard de dirhams, qui a été initialement programmée durant la période 2021-2024, a été accélérée pour sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville d’Al Hoceïma et des centres avoisinants, suite à la succession des années de sécheresse dans la région, a relevé Mme Afailal.

De leurs côtés, le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, et la secrétaire d'État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, ont effectué samedi dernier une visite dans la ville d’Al Hoceïma pour s'enquérir de plusieurs projets en cours de réalisation. À cet égard, Mme El Ouafi a affirmé lors d’une réunion avec les élus que ces projets auraient un impact positif et palpable sur les conditions de vie de la population, en ce sens qu’ils permettront de lutter contre la pollution et de préserver le cadre écologique et environnemental. La responsable a passé en revue à cette occasion les conventions signées pour le financement et la réalisation de plusieurs projets. Il s’agit notamment du projet relatif à l’aménagement et la réhabilitation de la décharge intercommunale d’Al Hoceiïma (commune d’Ajdir) ainsi que les projets de fermeture des quelques dépotoirs sauvages (30 millions de DH).

Autres projets ayant fait l’objet de conventions de financement, ceux relatifs au centre d’enfouissement et de valorisation des déchets à Targuist ainsi que la fermeture et la réhabilitation de trois décharges sauvages à Targuist, Issake, et Bni Hadifa (54 millions de DH). Selon Mme El Ouafi, l’assainissement liquide n’est pas en reste. Plusieurs projets sont programmés dans les communes de Beni Ayyach, Imzouren, Ajdir, Aït Yousseff Ou Ali et Nekkour. Dans cette dernière, le projet est en cours de réalisation et le ministère s’est engagé à l’appuyer de 90 millions de DH sur trois ans à partir de cette année. 

Services

Météo

Casablanca 15 novembre 2019

65.66°F

18.7°C

Meteo Casablanca
  • 13.5°C
    rain
  • 13°C
    rain
  • 12.4°C
    clear
  • 13°C
    mostlycloudy
  • 16.3°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 novembre 2019

  • As-sobh : 06:31
  • Al-chourouq : 07:59
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : M6
Bull S03E19

21:55

Chaine : Cartoon Network
Unikitty

22:30

Chaine : 2M Maroc
Rachid show

21:40

Chaine : Nat Geo Wild
Les experts du monde sauvage

22:25

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 15 novembre 2019

65.66°F

18.7°C

Meteo Casablanca
  • 13.5°C
    rain
  • 13°C
    rain
  • 12.4°C
    clear
  • 13°C
    mostlycloudy
  • 16.3°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 novembre 2019

  • As-sobh : 06:31
  • Al-chourouq : 07:59
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.51 %

+0.55 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : M6
Bull S03E19

21:55

Chaine : Cartoon Network
Unikitty

22:30

Chaine : 2M Maroc
Rachid show

21:40

Chaine : Nat Geo Wild
Les experts du monde sauvage

22:25

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X