Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Adoption d'une convention-cadre pour la gestion intégrée des nappes phréatiques

L'adoption d'une convention-cadre pour la gestion intégrée et participative des nappes phréatiques de Tadla pour 2018-2030 a couronné les travaux d'un atelier régional organisé récemment à Beni Mellal par l'Agence du bassin hydraulique de Oum Er-Rbia.

Adoption d'une convention-cadre pour  la gestion intégrée des nappes phréatiques

Cette convention, qui bénéficie de l'appui financier de la Banque mondiale, se décline en un plan d'action impliquant les différents intervenants en matière de gestion des ressources hydriques souterraines en vue d'en assurer le développement durable et prévenir l'impact du changement climatique. Répondant aux exigences de bonne gouvernance dictée par la nouvelle loi 36-15 sur l'eau, cet accord engage, indique-t-on, les parties signataires à assurer le plan d'action durant la période étalée entre 2018 à 2030 en accordant la priorité à la mobilisation et l'utilisation des ressources en eau de surface pour atténuer la pression sur les eaux souterraines, la maitrise de la demande particulièrement dans le domaine agricole, la préservation des ressources hydriques contre la pollution, et le renforcement des actions de sensibilisation et de communication.

Le directeur par intérim de l’Agence du bassin hydraulique de Oum Er-Rbia, Brahim Aghzaf, a souligné, à cette occasion, que la région de Beni Mellal-Khénifra compte la plus grande nappe phréatique du bassin de Oum Er-Rbia s'étalant sur 10.000 km2, ce qui en fait une source stratégique pour répondre aux besoins en eau potable en milieu rural et d'irrigation.

Durant les deux décennies, ces ressources non renouvelables ont subi une exploitation excessive, a -t-il déploré, faisant état d'un déficit énorme de l'équilibre hydrique des principales nappes phréatiques de la région.
Pour ce responsable, l'une des ambitions de la convention-cadre est de permettre à la nappe phréatique d'atteindre l'équilibre et réduire le déficit à travers une série de mesures de nature à garantir la durabilité des ressources.
La zone d’action de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia compte 15 grands barrages qui permettent de mobiliser, en moyenne, près de 3.550 millions m3, selon des données officielles. Le potentiel de la région en termes d’ouvrages hydrauliques se renforcera par la construction de grands barrages, notamment ceux de Tagzirte, d’Ouzoud et de Tioughza, ainsi que la construction de barrages consacrés à la production de l’hydroélectricité dans les provinces de Béni Mellal, Azilal et Khénifra. 

Lisez nos e-Papers