Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Agadir en quête de nouvelles pistes

No Image

L'accompagnement de la ville d'Agadir dans ses projets visant une meilleure gestion et valorisation des déchets a été au centre d'une visite entamée en fin de semaine dernière dans la capitale du Souss, par le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, et la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi. «Souss-Massa est l'une des régions pionnières au plan économique et social.

Nous voulons favoriser la place d'Agadir comme pionnière au niveau écologique à travers l'accompagnement et l'accélération des travaux à une année de la fin du contrat de gestion déléguée de la décharge entre la société TecMed et la commune urbaine d’Agadir», a indiqué El Ouafi. La décharge sauvage réhabilitée de Bikarane, clôturée en 2014, est aujourd’hui un espace vert où sont plantés 5.000 pieds d’arganiers et pas moins de 4.000 pieds de caroubiers et d’oliviers.

La secrétaire d'État a rappelé l'engagement de son département à accompagner les collectivités locales dont relève la mission de gestion des décharges. La construction et l'exploitation de la décharge de Tamellast ont commencé en 2010. Au lendemain de cette visite ; une convention-cadre de coopération et de partenariat a été conclue à Agadir, entre le Conseil de la région de Souss-Massa et le ministère de l’Énergie pour le renforcement de l'infrastructure géothématique de la région, sous forme de cartes géologiques, géochimiques et géotechniques.

Lisez nos e-Papers