Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next

Agevec, un établissement à dimension internationale

L'année que nous quittons a été marquée par la poursuite des efforts pour développer la formation professionnelle des jeunes et favoriser leur insertion dans le marché de l'emploi. Ainsi, tous les partenaires ont orienté leurs priorités vers des stratégies de formation ciblée pour répondre aux besoins en compétences des secteurs porteurs du développement économique. Parmi ces initiatives phares, nous citerons le lancement officiel le 25 octobre 2016 de l’Académie engins lourds et véhicules commerciaux. Il s'agit d'un modèle de partenariat public-privé réussi piloté par l’OFPPT qui répond aux besoins du marché du travail.

Agevec, un établissement à dimension internationale
Le projet a été lancé à l'École Mohammed VI de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics à Settat, en présence notamment de Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Larbi Bencheikh,

Le Maroc a connu un regain de dynamisme déclenché par la mise en œuvre des stratégies sectorielles comme le Plan national d’Accélération industrielle, la Vision 2020 pour le Tourisme, le Plan Maroc vert, la Stratégie intégrée pour la logistique, le contrat-programme du secteur du transport, le Plan d’accélération industrielle, le BTP… Des stratégies qui ont pour objectif d’accroître la compétitivité des entreprises et d’accélérer le développement du tissu économique via des projets structurants tous secteurs d'activités confondus. Ainsi, la mise en œuvre de ces projets nécessite la multiplication des dispositifs de formation et de qualification des jeunes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement officiel du projet «Académie engins lourds et véhicules commerciaux» (Agevec), le 25 octobre 2016. Il s’agit d’un projet né d'un partenariat public-privé de développement initié entre l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel, la fondation OCP et le Groupe Volvo qui a pour objectif la mise en place d’un programme de formation en maintenance des engins lourds et véhicules commerciaux de pointe qui répond aux besoins des professionnels.Situé au sein de l’École MohammedVI de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics-Settat, inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 27 janvier 2016, ce projet s’appuie sur un programme de formation orienté vers la pratique et élaboré conjointement avec des entreprises du secteur, la mise à disposition d’équipements modernes, un personnel enseignant et encadrant régulièrement formé et des services d’orientation et d’insertion professionnelle pour ses bénéficiaires. Il cible des jeunes issus de 3 pays : Maroc, Sénégal et Côte d’Ivoire. Cela traduit certainement l'engagement du Maroc en faveur du développement des compétences de pays africains. Notons que la première promotion de l’Agevec est composée de 19 lauréats marocains, 64 nouveaux stagiaires, dont 10 jeunes sénégalais et 15 jeunes Ivoiriens, entament leur année de formation, complétée par des stages pratiques.

Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, s’est félicité, à l’occasion du lancement officiel du projet, du succès de cette alliance, fondée sur la conviction partagée quant à l’efficience des partenariats public-privé.
Il a plaidé en faveur d’un système de formation performant, à même d’assurer aux jeunes une intégration professionnelle à la hauteur de leurs ambitions.

«Tous, nous avons mis notre savoir-faire et notre expertise au service de ce projet qui s'est fixé pour objectif premier de donner aux jeunes, qu’ils soient marocains, sénégalais ou ivoiriens, les atouts favorisant leur réussite professionnelle.

Un bel exploit dont nous pouvons tous être fiers et dont nous recueillons les premiers fruits», a-t-il déclaré. Un projet qui représente un modèle de partenariat réussi portant sur le renforcement des compétences et l'amélioration de l’employabilité des jeunes, comme souligné par l’ambassadeur des États-Unis, Dwight L. Bush.

Lisez nos e-Papers