Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Al Omrane dresse son bilan à l’occasion de la célébration de son 10e anniversaire

Plus de 1,5 million de citoyens ont pu voir leur condition de vie améliorée grâce à leur accès à près de 465.092 unités de logement réalisées par le holding Al Omrane. Le groupe, qui célèbre cette année son 10e anniversaire, est désormais reconnu comme l’un des acteurs majeurs ayant contribué au développement de l’offre de logement au niveau national et à la réalisation de programmes d’envergure, notamment la création de villes nouvelles, l’aménagement de pôles urbains et l’éradication des bidonvilles dans le cadre du programme national «Villes sans bidonvilles». À l’occasion de la célébration de cet anniversaire, une conférence internationale a été organisée à Rabat pour jeter la lumière sur les réalisations de ce groupe.

Un vibrant hommage a été rendu mercredi par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, au holding Al Omrane pour ses efforts en matière de renforcement de l’offre de logement à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de cette institution. En effet, l’année 2017 marque l’achèvement d’une décennie depuis la création de ce groupe. Une conférence internationale a été d’ailleurs organisée hier à Rabat pour célébrer cet évènement. Placée sous le thème «Habitat, développement urbain et régionalisation : défis de la durabilité et enjeux de la gouvernance territoriale de l’action publique», cette rencontre a constitué une occasion pour jeter la lumière sur le rôle majeur que ce groupe n’a cessé de jouer pour le développement territorial durable au service d’une nouvelle reconfiguration urbanistique du Maroc.
En effet, et comme le souligne Fatna Lakhiel, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, chargée de l'Habitat, au cours des dix dernières années, l’expertise du groupe, qui travaillait en parfaite synergie avec le ministère de tutelle, avait été mise en œuvre pour la réalisation de programmes d’envergure, notamment la création de villes nouvelles, l’aménagement de pôles urbains, l’éradication des bidonvilles dans le cadre du programme national «Villes sans bidonvilles», la requalification des quartiers sous-équipés, la mise à niveau urbaine des agglomérations, la réhabilitation du patrimoine dans les médinas et les ksours et le confortement des constructions menaçant ruine.

Son intervention s’est également renforcée dans le créneau de l’aménagement foncier et de la construction du logement social, afin de soutenir la politique volontariste de l’État en matière d’éradication du logement insalubre et la résorption du déficit en logements. «L’ensemble de ces projets est venu accompagner le processus de régionalisation avancée. Ils ont été conçus dans le cadre d’une démarche intégrée alliant innovation, qualité, recherche de la performance et respect des principes du développement durable», note Badre Kanouni, président du groupe Al Omarane.
S’agissant des réalisations du groupe en chiffres, M. Kanouni rappelle que le holding a pu au cours des dix dernières années parachever les travaux de construction de plus de 465.092 unités de logement, ce qui a permis d’améliorer les conditions de logement et la qualité de vie de près de 1,5 million de citoyens. Le groupe a pu également lancer les travaux pour la réalisation de près de 490.278 unités. Ces différents projets ont pu être réalisés grâce à un investissement global de 72,5 milliards de dirhams. Quant au volume des transactions, il a atteint 53,6 milliards de dirhams. Le holding a par ailleurs pu achever les travaux relatifs à l’aménagement 337 projets lancés par Sa Majesté le Roi. En outre, le groupe a traité 518 projets parmi 985 relevant du passif historique hérité.

Il convient de rappeler que le groupe Al Omrane est né à l'initiative de l’État, avec la volonté de créer un opérateur-aménageur pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’habitat et de développement urbain. Sa création a ainsi été le fruit de plusieurs réformes, à savoir celle s'étendant de 2004 à 2007, qui avait permis la refonte institutionnelle des opérateurs publics de l’habitat (OPH). Au terme d’un processus de fusion et filialisation, ces réformes ont donné naissance au Holding d’aménagement Al Omrane. C’est alors que les 7 Établissements régionaux d’aménagement et de construction (ERAC) ont rejoint, en 2007, le Holding d’aménagement Al Omrane en tant que filiales régionales, après leur transformation en sociétés anonymes.

À travers cette restructuration, le gouvernement a voulu se doter d’un outil d’opérationnalisation de la politique gouvernementale en matière d’habitat et d’aménagement urbain dans l’objectif de renforcer la compétitivité de l’action de l’État en la matière. Une réforme qui a permis, de ce fait, de coordonner et mieux gérer tous les programmes d’action, assurer un pilotage homogène et efficace et induire une meilleure capitalisation du savoir-faire en favorisant la synergie et la complémentarité des compétences. 

Lisez nos e-Papers