Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Alliances accroît ses bénéfices de 63% à fin juin 2017

Le groupe immobilier Alliances a réalisé un bon cru à fin juin 2017. Le chiffre d’affaires, le résultat net et le RNPG réalisent des hausses importantes. De même, la dette globale du groupe s’est réduite sensiblement.

No Image

Le groupe immobilier Alliances renoue avec les bénéfices en affichant, pour la deuxième année consécutive, un résultat positif. Le promoteur immobilier a réalisé un chiffre d’affaires de 1,53 milliard de dirhams au premier semestre 2017, en hausse de 9% par rapport à fin juin 2016, «et ce, malgré un contexte national difficile», souligne le groupe dans un communiqué. Le résultat net et le RNPG sont également bénéficiaires et affichent des croissances importantes respectives de 63 et 60%.

Le résultat net atteint, en effet, 52 millions de dirhams au premier semestre. «Le groupe Alliances confirme son retour à la rentabilité. Tous les chantiers du groupe aussi bien au Maroc sur les segments social, intermédiaire et haut standing, qu’en Afrique se poursuivent à une cadence normale. L’effet conjugué de la réduction des charges de structure et des charges financières explique également la réalisation de ces résultats», explique le groupe.
Autre réalisation majeure : la réduction de l’endettement du groupe. L’endettement net global passe de 8,5 milliards de dirhams au 30 juin 2015 à 5,2 milliards la même période de 2017, soit une baisse de 39%. Cette dette devrait baisser de deux tiers à fin 2017 par rapport au 30 juin 2015, pour s’établir à 2,9 milliards de dirhams après la mise en œuvre des protocoles phase 1 et 2 de la dette privée, estime le groupe. Pour sa part, la dette bancaire passe de 1,78 milliards de dirhams au 31 décembre 2016 à 1,3 milliard le premier semestre de cette année.

La dette privée, en phase de restructuration, passerait de 4,48 milliards de dirhams à 1,6 milliard d’ici fin 2017, prévoit le groupe. A l’issue de l’exécution des protocoles de la phase 1 et 2, le reliquat de la dette privée, d’un montant de 1,6 milliard de dirhams (en principal), sera reprofilé selon des caractéristiques d’ores et déjà fixées avec la masse des obligataires et les détenteurs de billets de trésorerie, annonce Alliances. Concernant ses perspectives de croissance, le groupe se dit confiant quant à sa capacité de développement et le renforcement de ses fondamentaux, entre autres, et ce en «tenant compte des retombées positives de son plan de restructuration et de ses projets au Maroc et en Afrique», selon Alliances. 

Lisez nos e-Papers