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Apprenez à vous libérer des émotions négatives par l’EFT !

L’Emotional Freedom Technique (EFT) ou technique de libération émotionnelle est l’une des méthodes souvent recommandées pour la gestion des émotions et des situations difficiles, notamment dans la vie professionnelle. Basée sur une approche qui intègre à la fois, le corps, le cognitif et l’émotion, l’EFT permet une modification de l’état intérieure du collaborateur pour plus de performance et d’efficacité. Éclairages avec Saïda Salime, coach-thérapeute et formatrice, spécialiste dans la thérapie informationnelle et vibratoire, en EFT, en hypnose et en PNL et approches coaching.

Apprenez à vous libérer des émotions négatives par l’EFT !

Éco-Conseil : L’EFT est une technique de thérapie brève utilisée pour se libérer des émotions négatives. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Saïda Salime : Nous avons l’habitude de classer les émotions en négatives ou positives. En réalité, une émotion a toujours son utilité. Ce sont les répercussions sur la personne et sur son entourage qui vont être positives ou négatives. Dans un scénario optimal et quels que soient l’âge, le statut et la fonction, une personne dans son quotidien a toujours besoin de :
• Une présence et d’une attention aux tâches qu’elle entreprend.
• Une fluidité de communication pour donner et recevoir des informations utiles à la mise en action de ses responsabilités et pour harmoniser entre ses priorités et celles des autres.
• Une adaptation aux changements pour réajuster ses actions.
• Une confiance dans ses capacités à jouer son rôle et à être efficace dans ses actions.
Le lien entre ces différents points est l’état intérieur de la personne, et le point central de l’état intérieur, ce sont les émotions. L’EFT fait partie des outils de la psychologie énergétique, où le travail se base sur les émotions. Par son processus qui intègre le corps, le cognitif et l’émotion, elle apporte une correction à ces trois niveaux et permet de restaurer un équilibre intérieur nécessaire à tout fonctionnement extérieur.
Quels sont les champs d'application de cette méthode en entreprise ?
Que ce soit dans un travail d’exécution, de prise de décisions, de création, de management ou de coordination, les émotions restent toujours positionnées à l’intersection entre les pensées et les actes. Le champ d’application est donc aussi vaste que les diverses situations du milieu de travail : stress, démotivation, tensions de communication, perte de confiance en soi, détermination d’objectif... Cette pratique va tout simplement permettre à la personne de dépasser une émotion pénalisante pour se relier à ses facultés et réactiver son potentiel.

Qu'en est-il des étapes de cette démarche ?

Si on utilise l’EFT comme un outil d’hygiène émotionnelle pratiqué par soi-même, une simple initiation permettant la compréhension des fondements et l’entrainement à la pratique suffit. Il s’agit en fait de connaître le processus d’application des rondes via la stimulation des points d’acupression (points de pression comme dans l'acupuncture, mais sans aiguilles) dans le corps et le processus de ciblage d’une émotion et la croyance qui l’active. Cette stimulation par tapotement des points d’accupression va agir sur la chimie cérébrale et la verbalisation de l’émotion et la croyance qui l’a activé va agir sur le fonctionnement psychique pour désactiver l’état intérieur pénalisant. Cet outil d’hygiène émotionnelle peut être utilisé autant au niveau managérial qu’au niveau des collaborateurs puisque sa pratique va favoriser la mise en avant des facultés et du potentiel optimisé au lieu que les lacunes surgissent et prennent le dessus suite à une agitation mentale. L’EFT est aussi un outil de coaching et de thérapie auquel une personne peut se former pour accompagner les autres ou pour ajouter cette technique à son domaine d’expertise. Ce niveau de formation donne les compétences nécessaires pour un travail sur les émotions pénalisantes qui bloquent une évolution équilibrée de la personne. C’est un travail en profondeur qui agit sur des parties intérieures de nous-mêmes, gelées et bloquées dans des expériences mal vécues et qui continuent à réagir et s’activer face à des contextes déclencheurs.

Justement, comment peut-on faire des émotions un levier de performance professionnelle ?
De nos jours le bilan des études, les compétences techniques et la richesse de l'expérience ne peuvent plus être dissociés de la dimension émotionnelle d’une personne. L’émotion est même le moteur qui va freiner ou faire évoluer tous les acquis. Pour les institutions et les entreprises qui ont choisi le capital humain comme socle de leurs fondements et de leurs évolutions, donner la place à l’émotion comme levier permet aux compétences de s’aligner avec les challenges. Il s’agit d’un nouveau regard dont le management est basé sur l’épanouissement des personnes, l’expression de leur potentiel pour une évolution des performances et des
résultats. 

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