Nouveau virage pour Sanad Assurances. La compagnie fête ses 100 ans d’existence, change son identité visuelle et adopte une nouvelle signature. Les grandes lignes de ce «renouveau» ont été dévoilées, lundi dernier à Casablanca, par le top management qui annonce le commencement d’une «nouvelle ère avec de nouvelles perspectives» dans le cadre du plan stratégique Massar Attafaouk 2 du groupe Holmarcom», société mère de Sanad Assurances. Ce renouveau sera axé sur «plus de proximité et de service», en mettant à profit le digital, a indiqué Mohamed Hassan Bensalah, président-directeur général de la compagnie. Ainsi, les responsables ont révélé que Sanad démarre avec des solutions IT «en pleine incubation», dont une est sur le point d’être lancée. Il s’agit de «E-Sinistre», une solution qui est appelée à apporter un changement profond à la relation client, intermédiaire et compagnie en cas de sinistre, a noté Abdelilah Laamarti, directeur général de Sanad Assurances. Actuellement, révèle-t-il, la compagnie est en train de tester l’intégration du client dans le circuit digital du traitement de son dossier d’indemnisation de manière à lui donner la possibilité de le suivre en même temps que les autres intervenants.
Quant à la nouvelle identité visuelle, la compagnie a opté pour l’écriture du mot «Sanad» en calligraphie arabe et pour le rouge vermillon. Sanad Assurances s’est également forgé une nouvelle signature «Tous les jours à vos côtés».
Le top management de la société a également profité de la cérémonie du dévoilement de son nouveau tournant pour revenir sur les grands repères de son centenaire.
C'est donc à 1917 que remonte la création de la compagnie appelée aujourd’hui Sanad Assurances. Elle est l’une des premières entreprises vendant l’assurance et la prévention, installée au Maroc au lendemain du protectorat français. À l'époque, l'entreprise était dénommée «Les Assurances Henri Croze», en référence à son fondateur, et œuvrait exclusivement dans l’assurance maritime comme ses pairs à l’époque.
En 1949, Henri Croze recrute André Hernandez, «un homme qui changera la trajectoire de la compagnie» en y créant un département de l’assurance terrestre et devient par la suite
associé pour afficher en 1962 son nom sur le siège social situé à la place
Mohammed V dans le fameux immeuble de la BMCI, est-il rappelé. Hernandez a créé, en même temps, le cabinet de courtage CPA pour pouvoir offrir aussi l’assurance des personnes.
En 1974, marocanisation oblige, le tour de table a connu un changement, avec l’intégration de la SAMIR et de Mohamed Aouad. En 1975, Hernandez donnera le nom Sanad à la compagnie. Avec la privatisation de la SAMIR, Corral Holding décide de se séparer de l’activité Assurances et Hernandez de vendre Sanadet CPA en Bloc. Le groupe Holmarcom, qui avait investi déjà l’assurance depuis 1947 à travers sa filiale Atlanta, postule pour cet appel d’offres. Avec plus de 800 millions de DH, le groupe s’est ainsi offert Sanad.