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Après un bon mois de janvier, le marché européen accélère

Après avoir clôturé 2016 sur une croissance de 6,8%, le marché automobile européen continue sur sa lancée en ce début d'année. Alors que 1,17 million de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'UE, le groupe Renault s'est légèrement mieux comporté que la tendance, voyant ses immatriculations croître de 10,4%, tandis que celles de son rival français PSA ont progressé de 6,8%.

Après un bon mois de janvier,  le marché européen accélère
Quatre grands pays européens (Allemagne, France, Espagne et Italie) ont vu leurs immatriculations gonfler de plus de 10%. bPh. AFP

Le marché automobile européen accélère en ce début d’année 2017. En janvier, il a bondi de 10,2%, en partie grâce à deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à la même période 2016. «Alors que 1,17 million de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Union européenne (UE), le groupe Renault s'est légèrement mieux comporté que la tendance, voyant ses immatriculations croître de 10,4%, tandis que celles de son rival français PSA ont progressé de 6,8%, a précisé jeudi l'Association des constructeurs automobiles européens», citée par Reuters. Quatre grands pays européens (Allemagne, France, Espagne et Italie) ont vu leurs immatriculations gonfler de plus de 10%. Avec seulement +2,9%, le Royaume-Uni, en cours de sortie de l'UE, fait figure d'exception. Pour rappel, le marché européen des voitures neuves avait bouclé 2016 sur une croissance de 6,8%, lui permettant d'atteindre 14,64 millions d'unités, soit presque le niveau de 2008, année du déclenchement d'une grave crise économique.

À son plus bas en 2013, il était tombé à 11,8 millions. Côté constructeurs, Volkswagen a démarré 2017 comme il avait fini 2016 : solidement implanté à la première place, avec 24,1% du marché européen pour ses 12 marques. Ses immatriculations ont progressé de 10,3%, en ligne avec la tendance. Ses marques généralistes Volkswagen (+10,8%), Skoda (+11,4%) et Seat (+25,9%) se sont mieux comportées que les spécialistes du luxe et du sport Audi (+2,7%) et Porsche (+7,1%). Après avoir perdu sa place de dauphin européen du géant allemand sur l'ensemble de 2016 au profit de Renault, PSA l'a retrouvée en janvier, tout en voyant sa position s'effriter par rapport à la même période de l'année dernière : il détient 10,3% du marché européen (-0,3 point) tandis que Renault est stable à 9,1%, rapporte l’agence de presse. PSA, dont la marque Peugeot affiche une progression de 10,4% et Citroën 6,4%, pâtit de la déconfiture de son enseigne aux visées luxueuses DS qui, faute de nouveautés, sombre de 32,6% sur un an. 

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