Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les athlètes concernés montent au créneau

Dans un courriel adressé à Fayçal Laaraichi, président du Comité national olympique marocain, mais également à Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, et à Thomas Bach, président du CIO, Brahim Taleb, président de la commission des athlètes, conteste la décision prise par le CNOM le 22 décembre dernier et pointe du doigt ce qu’il a appelé «les irrégularités qui ont entaché cette décision».

Les athlètes concernés montent au créneau

La décision du CNOM de dissoudre la commission des athlètes en raison de l’implication par le passé de deux de ses membres dans des affaires de dopages continue de faire des vagues. Le président de la commission des athlètes, Brahim Taleb, a envoyé un courriel au président du Comité national olympique marocain, Fayçal Laaraichi, mais également à Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, et à Thomas Bach. Dans ce courriel, dont nous nous sommes procuré une copie, Brahim Taleb a qualifié la décision prise par le CNOM de nulle et non avenue. La raison, dit-il, découle «du fait qu’il ne revient pas au comité exécutif du CNOM de prendre la décision, lequel comité exécutif est un organe de gestion et d’exécution et non de décision». Il a, en outre, regretté cette décision qui, dit-il, a cloué au pilori des athlètes qui jusqu’à preuve du contraire sont dans une situation légale. Il va encore loin, en soulignant que la Charte olympique internationale du CIO dont la règle 28 (1.3) n’interdit pas aux athlètes ayant enfreint le code mondial antidopage d’être éligibles. Cette dernière justification laisse un peu perplexe parce qu’éthiquement un athlète rattrapé par la patrouille de dopage ne devrait pas prétendre à occuper un poste de responsabilité. Le CNOM, en revanche, aurait dû recaler les deux athlètes qui s’étaient dopés par le passé et non pas l’ensemble de la commission.


Chronologie des événements
Élue le 13 octobre dernier sous la supervision du CNOM, la commission des athlètes a saisi le 13 novembre le CNOM pour lui demander d’activer ladite commission. La réponse du CNOM a été cinglante en décidant de dissoudre cette commission le 22 décembre en raison de l’implication de deux de ses membres dans des affaires de dopage. Une décision qui n’a pas été du goût des athlètes élus. Reste maintenant à savoir si le CNOM va répondre au courriel de la commission ou s’il va considérer que l'affaire est close depuis l’annonce de sa dissolution le 22 décembre dernier. 

Lisez nos e-Papers