Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Attijariwafa bank négocie un prêt de 100 millions d’euros avec la BEI

La Banque européenne d'investissement et le groupe Attijariwafa bank sont à un stade très avancé dans leurs négociations pour un prêt de 100 millions d’euros. Cette ligne de financement sera destinée à soutenir le développement des PME et des entreprises de taille intermédiaire marocaines, en leur proposant un financement jugé attractif et adapté à leurs besoins.

Attijariwafa bank négocie un prêt  de 100 millions d’euros avec la BEI
Pour l’année 2017, le groupe Attijariwafa bank s’engage globalement à soutenir la croissance des PME en portant à 16 milliards l’enveloppe de nouveaux crédits mise à leur disposition.

Les petites et moyennes entreprises (PME) doivent se frotter les mains. Selon des sources officielles, la Banque européenne d'investissement (BEI) et le groupe Attijariwafa bank sont en négociations avancées pour un accord de financement de 100 millions d’euros, soit l’équivalent de 1 milliard de DH. Ce prêt est une ligne de crédit ayant pour objectif de soutenir le développement des PME ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (Midcaps) marocaines, en améliorant leur accès au financement bancaire. Plus précisément, cette manne financière sera mise à la disposition des entreprises clientes ou futures clientes d’Attijariwafa bank, via des prêts ou du leasing. Et ce, à des conditions jugées très favorables (taux d’intérêts, maturités plus longues…) afin de financer des investissements de petite et moyenne tailles. L’objectif global étant de contribuer au dynamisme et à la compétitivité du secteur privé et donc de l'économie du pays. Selon nos informations, le dossier de prêt est désormais sur la table des administrateurs de la BEI pour examen final et approbation. Ce financement se veut conforme aux priorités de l'Union européenne et du Maroc en faveur du développement d'une économie de marché propice aux investissements et aux échanges commerciaux à l'échelle tant nationale qu'internationale.

Rappelons que la BEI est la Banque de l’Union européenne et est l’un des principaux bailleurs de fonds du Maroc. Elle a consacré plus de 7 milliards d’euros d’investissements à l’appui de projets marocains dans différents secteurs clefs, notamment ceux portés par les PME. La BEI a, surtout, accéléré ces dernières années son partenariat avec le secteur bancaire en faveur du financement des petites et moyennes entreprises.

De son côté, Attijariwafa bank confirme son appui aux PME. Le groupe a renouvelé en 2017 son engagement de soutenir financièrement leur croissance en portant à 16 milliards de DH l’enveloppe de nouveaux crédits mise à disposition cette année. S’y ajoutent 7 milliards en faveur de 30.000 TPE (très petites entreprises). Ce qui marque une nouvelle progression des engagements du premier groupe bancaire marocain au profit des TPME. Rappelons qu’en 2016, la filiale de la SNI s’était engagée à financer 25.000 TPE pour une enveloppe de 6 milliards de DH et à accorder 14 milliards de DH de nouveaux financements aux PME. 

Lisez nos e-Papers