Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Au moins 80 morts dans un attentat contre le quartier diplomatique à Kaboul

Kaboul a connu un de ses plus violents attentats mercredi suite à l'explosion d'un camion piégé qui a tué au moins 80 personnes et fait des centaines de blessés dans le quartier diplomatique de la capitale afghane.

Au moins 80 morts dans  un attentat contre le quartier  diplomatique à Kaboul
L'explosion a été causée par une citerne à eau qui contenait plus d'une tonne et demi d'explosifs. Elle a laissé un cratère de 7 mètres de profondeur.

L'attaque, lancée au début du mois de jeûne du ramadan contre le quartier diplomatique de la capitale afghane ultra-protégée abritant de nombreuses ambassades barricadées derrière de hauts murs, a été menée à l'heure de pointe matinale et avec de grands moyens. L'attentat a fait au moins 80 morts. «L'explosion a été causée par une citerne à eau qui contenait plus d'une tonne et demi d'explosifs. Elle a laissé un cratère de 7 mètres de profondeur», a indiqué à l'AFP une source occidentale informée à Kaboul. Les talibans, qui ont annoncé fin avril le lancement de leur «offensive de printemps», ont affirmé sur Twitter ne «pas être impliqués dans l'attentat de Kaboul et le condamner fermement». Les talibans avaient par le passé rarement revendiqué les attentats dans lesquels le nombre de victimes civiles s'avérait très lourd. Quant à l'organisation État islamique (EI), auteur de plusieurs attentats sanglants à Kaboul ces derniers mois, elle ne s'était en revanche pas exprimée à ce stade. Le bilan, très lourd, atteint «80 morts et plus de 300 blessés, dont beaucoup de femmes et d'enfants», a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé, Waheed Majroh. Parmi les victimes figurent notamment un garde afghan de l'ambassade d'Allemagne et un chauffeur, également afghan, de la BBC, ainsi qu'un journaliste de la chaîne afghane Tolo.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, a déclaré que «de telles attaques ne changent rien à notre détermination à soutenir le gouvernement afghan dans ses efforts pour stabiliser le pays». Resolute Support, la mission de l'Otan dans le pays, a salué «la vigilance et le courage des forces de sécurité afghanes qui ont empêché le véhicule piégé» d'entrer plus avant dans la zone diplomatique, au prix «de victimes civiles à proximité». Pour le Président Ashraf Ghani, il s'agit d'un «crime de guerre». L'attentat intervient en outre dans un contexte de grande incertitude pour l'Afghanistan, alors que le Président américain Donald Trump réfléchit à l'envoi de milliers de militaires supplémentaires pour sortir de l'impasse. Le chef du Pentagone, Jim Mattis,a récemment déclaré s'attendre à «une nouvelle année difficile» pour l'armée afghane et les soldats étrangers présents sur le territoire afghan. Les États-Unis, qui sont engagés en Afghanistan dans le plus long conflit de leur histoire, ont déployé 8.400 hommes dans ce pays aux côtés des 5.000 envoyés par des États alliés membres de l'Otan, dont la principale mission est de former et de conseiller les soldats afghans. 

Lisez nos e-Papers