Éco-Conseil : Pourriez-vous nous expliquer comment la désorganisation du manager peut négativement affecter la performance de l’entreprise ?
Sara Nait Slimane : En entreprise, il n’est pas évident de travailler dans la désorganisation, surtout lorsqu’elle émane du manager. En effet, un manager désordonné adopte souvent une attitude négative et stressante vis-à-vis de ses collaborateurs. Il a tendance à oublier ses rendez-vous professionnels importants alors que vous n’avez pas cessé de le rappeler, les tâches qu’il vous a demandé d’exécuter et les missions que vous devez réaliser en priorité.
Il commence ainsi à vous demander des tâches supplémentaires tout en oubliant que vous risquez d’être occupé. En d’autres termes, le manager désordonné n’intègre pas la notion du temps dans son management et il n’est pas à votre écoute, ce qui risque de vous mettre en situation de stress et de colère. Au fil du temps, vous commencez à perdre votre motivation, votre concentration, votre bien-être et votre créativité en entreprise. Il est donc important de reconnaitre ce type de manager et surtout apprendre à gérer la situation au quotidien.

Justement, comment peut-on travailler avec ce type de manager sans pour autant rentrer en conflit avec lui ?
Certes, on ne peut pas pousser un manager désordonné à changer son comportement, mais ce qu’on peut plutôt faire c’est de s’adapter à la situation et d'apprendre à la gérer au quotidien à travers quelques règles, notamment :
• Soyez très attentif à ses directives : un manager désorganisé aura certainement tendance à oublier ce qu’il vous demande et à se contredire après. Ayez toujours avec vous votre bloc note et notez chacune de ses directives. Avec cette attitude, vous allez être très organisé et travailler avec moins de stress.
• Travaillez en «mode priorités» avec lui : chaque fois que votre patron vous demande une tâche, rappelez-lui gentiment ce que vous devez traiter en priorité. La matrice d’Eisenhower pourrait être un outil efficace aussi bien pour vous que pour votre manager désorganisé. Elle vous permettra de connaitre ce qui doit être traité d’urgence.
• Adaptez-vous à sa façon de fonctionner et de communiquer : Essayez de comprendre comment votre manager fonctionne, notamment s’il préfère échanger par e-mail ou plutôt directement avec vous. Essayez de savoir s’il est visuel, auditif ou kinesthésique, puis tentez de vous adapter à lui et à son style de communication. À travers cette manière, vous allez gagner sa confiance et il vous donnera certainement le temps pour vous exprimer et le convaincre.
• Apprenez à gérer vos émotions : inutile de vous énerver et de répondre par la colère à votre manager même si vous avez raison. Si vous n’êtes pas d’accord avec ses propos, prenez votre temps de réflexion avant de vous exprimer, formulez vos mots et soyez très poli(e). N’oubliez surtout pas que quel que soit le cas, c’est votre manager et c’est à lui de décider.
• Respectez les délais de la remise de votre travail : votre manger est désorganisé, mais cela ne doit pas être une excuse pour vous de retarder les dossiers. Soyez professionnel quelque soit les situations, faites correctement votre travail et soyez très organisé, notamment avec les autres départements.
• Fixez-vous des objectifs précis à atteindre : en dépit de la mauvaise organisation de votre manager, soyez très déterminé et sachez ce que vous voulez atteindre comme objectif. Si vous pensez que l’attitude de votre manager va vous freiner et vous retarder, pensez à changer.

Faut-il s'accompagner par un coach ?
Je recommande vivement aux professionnels en quête d’évolution et qui vivent cette situation de se faire accompagné, notamment si la mauvaise organisation du manager continue à leur freiner. Le travail du coach consistera dans un premier temps à vous aider à travailler sur vous-même et sur vos points de blocage. Il vous aidera à travailler, entre autres, sur vos croyances négatives, vos limites, vos ressources intérieures et vos valeurs. Cela vous permettra d’être capable par la suite, de faire face aux différentes situations difficiles et de gérer les différents profils, notamment le manager désordonné. Le travail sur soi reste à mon avis le secret pour relever le défi, s’imposer et évoluer dans un environnement difficile.