Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les autorités locales examinent avec des acteurs politiques et de la société civile les moyens de relever les défis du développement local

Dans un esprit de dialogue et de concertation, les autorités locales ont examiné samedi dernier avec des acteurs politiques et de la société civile les moyens de relever les défis du développement local. C’est ainsi qu’une série de rencontres a eu lieu pour écouter et mieux connaître les préoccupations des habitants de la ville.

Les autorités locales examinent avec des acteurs politiques et de la société civile les moyens de relever les défis du développement local

Une série de rencontres tenues, samedi dernier à Jerada, avec les représentants des partis politiques et de la société civile, ainsi qu’avec les élus, ont constitué une occasion pour écouter et mieux connaître les préoccupations des différentes composantes de la société, et ce dans la perspective de trouver, au niveau central, des solutions à leurs attentes dans les plus brefs délais et lancer des plans de développement prometteurs dans la province.
En effet, les acteurs de la société civile ont formulé, lors de la rencontre de communication coprésidée par le wali de la région de l’Oriental et le gouverneur de la province de Jerada, une série de revendications urgentes consistant notamment à trouver des alternatives économiques à même de favoriser le développement, promouvoir les conditions de vie des habitants, réglementer l’activité minière et assurer la sécurité des ouvriers.
Les intervenants ont plaidé, à cette occasion, en faveur de l’encouragement des acteurs économiques qui veulent investir dans la province et à tirer profit des ressources naturelles disponibles, en particulier les eaux souterraines, pour dynamiser les activités agricoles. Ils ont aussi appelé à faire bénéficier les habitants d’une facturation préférentielle, vu l'existence au niveau de la province de deux centrales électriques, à chercher des solutions innovantes pour la création de postes d'emploi et réduire le taux de chômage, jugé trop élevé dans la province, et à accorder le soutien nécessaire aux veuves des mineurs de charbon et aux patients atteints de la silicose. Les représentants de la société civile ont également souligné l’impératif d'ouvrir un dialogue direct avec les manifestants en vue de trouver les solutions adéquates à leurs revendications.

Pour le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamaï, l’appel des habitants de la province a été entendu. «L’appel de Jerada a été entendu et le gouvernement va assumer ses responsabilités», a indiqué M. El Jamaï dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre de communication avec des acteurs de la société civile dans la province. Par ailleurs, M. El Jamaï a salué le caractère pacifique des manifestations, faisant savoir que le dialogue est ouvert à tout un chacun pour aboutir à des solutions efficientes susceptibles de relancer le développement dans la région. Le wali a également estimé que la création d'une alternative économique et l'adoption d'un nouveau modèle économique requièrent l’accompagnement de la population et son implication dans le processus de changement escompté. À l’issue de la rencontre, lecture a été donnée par l’assistance à la Fatiha pour le repos de l’âme des victimes décédées dans les puits d’extraction de charbon dans la province. 
Cette rencontre a été précédée par trois autres réunions de communication respectivement avec les membres du Conseil provincial, les représentants des partis politiques et les membres du Conseil communal de Jerada, et ce dans le but d'examiner les contraintes que connaît la province et de trouver les moyens d'y remédier. 

Les partis politiques appellent à un plan de développement de la province 

Les représentants des partis politiques à Jerada ont appelé samedi à élaborer un plan de développement propre à la province et à profiter de toutes les potentialités dont elle regorge, en vue d'enclencher une nouvelle dynamique économique et de créer de nouveaux postes d'emploi, notamment au profit des jeunes. La province de Jerada a besoin que davantage d'efforts soient fournis par tous les intervenants afin de combler le déficit accusé dans nombre de secteurs, ont souligné les représentants des partis politiques qui s'exprimaient lors d'une rencontre, coprésidée par le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mouad El Jamaï, et le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet. Ils ont également mis l'accent sur la nécessité de l’investissement, particulièrement dans le secteur agricole, sachant que la province jouit d'une nappe phréatique très importante, de la promotion de filières de production adaptées au sol et au climat de la région, du soutien aux coopératives agricoles, de la création d'une zone industrielle modèle avec des avantages fiscaux, ainsi que d'une exploitation idoine des atouts de la région dans les domaines touristique et de l'artisanat. Les intervenants ont aussi souligné l'importance de promouvoir le secteur de la santé, par la mobilisation des ressources humaines et l'amélioration des services de soins offerts, jugeant nécessaire de renforcer le réseau routier et de résoudre les problèmes écologiques.

Lisez nos e-Papers