Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bank Al-Tamweel Wa Al-Inma dans les starting-blocks

BMCE Bank of Africa s'apprête à lancer sa filiale participative Bank Al-Tamweel Wa Al-Inma. Celle-ci est le le fruit d’une joint-venture avec le bahreïni Al Baraka Banking Group (ABG), qui en détient 49%.

Bank Al-Tamweel Wa Al-Inma dans les starting-blocks
La banque participative de BMCE Bank of Africa et Al Baraka Banking Group entend toucher une nouvelle frange de la population et contribuer ainsi à la poursuite de la bancarisation du pays, estimée à 71%.

Bank Al-Tamweel Wa Al-Inma (BTI) s’apprête à lancer ses activités. Pour son démarrage, la filiale de BMCE Bank of Africa devra proposer progressivement à sa clientèle un réseau d’une vingtaine d’agences, selon les annonces faites auparavant par les deux actionnaires. Rappelons que cette banque participative est le fruit d’une joint-venture entre BMCE Bank (51%) et Al Baraka Banking Group (ABG), qui en détient 49%. Leur partenariat a été pour la première fois annoncé en octobre 2014, lors de la présentation des résultats semestriels de BMCE Bank of Africa.
«Aujourd’hui, nous nous préparons à ouvrir BTI durant les semaines à venir», indique le groupe bahreïni dans un communiqué fraichement publié. «L'entrée sur le marché marocain est une réalisation très importante pour le groupe… le Maroc est considéré comme l'un des principaux marchés du Maghreb et de l'Afrique. Ce marché permettra une plus grande diversité aussi bien dans la constitution de portefeuilles d'actifs que pour les sources de revenus pour le groupe», est-il souligné.
Le groupe, avec 30 ans d’expérience et présent dans une quinzaine de pays au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, apportera à BTI toute son expertise dans la finance participative. D’ailleurs, BTI sera gérée par ABG. «La nouvelle banque sera placée sous la gestion du groupe bancaire Al Baraka», affirme ABG.

BTI proposera globalement une offre commerciale couvrant la banque de détail. Celle-ci offrira des solutions bancaires conformes à la réglementation marocaine en matière de finances participatives. Ses ressources, elles, proviendront de son capital, des dépôts prévus d’être collectés principalement auprès des particuliers, des commissions recueillies sur les services financiers rendus. Mais aussi «des marges réalisées grâce aux projets qu’elle financera et qui ne peuvent être des marges d’intérêt», assure le management de BMCE Bank of Africa. BTI vise également les PME grâce à un large éventail de produits et de services bancaires, notamment à travers les financements du fonds de roulement, de projets et d’échanges commerciaux.
À noter qu’à travers BTI, BMCE Bank entend toucher une nouvelle frange de la population et contribuer ainsi à la poursuite de la bancarisation du pays, estimée à 71% par Bank-Al Maghrib. Pour rappel, l’agrément pour Bank Al-Tamweel Wa Al-Inma a été publié au Bulletin officiel en septembre dernier. Pour le démarrage, les deux parties ont injecté 400 millions de DH en guise de capital.                                        

Lisez nos e-Papers