Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Barça gâche la fête du Real et vire en tête

Le FC Barcelone passera la trêve hivernale bien au chaud. Non seulement les Blaugrana ont terrassé leur ennemi juré, le Real Madrid (3-0) dans son fief du Santiago Bernabeu, mais les coéquipiers de Lionel Messi ont surtout pris trois points très importants, au terme d’une journée où tous les poursuivants du leader catalan se sont inclinés.

Le Barça gâche la fête du Real et vire en tête
Avec un but et une passe décisive, Lionel Messi est le seul joueur à avoir marqué 17 buts face au Real en Liga. Un autre record. bPh. DR

Les joueurs du FC Barcelone ont refusé samedi de faire une haie d’honneur au Real Madrid, sacré champion du monde une semaine auparavant. Or les Madrilènes ont ouvert le chemin du titre de la Liga au leader catalan. Les Blaugrana ont remporté une victoire de prestige qui leur permet de creuser l’écart en tête. Ce sont désormais 14 points qui séparent les coéquipiers de Messi du tenant du titre. Pourtant, les choses semblaient partir du bon pied pour les hommes de Zinedine Zidane, qui asphyxient leurs visiteurs et les empêchent de pratiquer leur football. Mais le manque d’inspiration devant les buts condamne les tentatives du Ballon d’Or Cristiano Ronaldo, qui voit un tir croisé dévié et qui croise ses jambes au moment de tirer à bout portant. Même quand l’action est bien huilée, le poteau dévie la tête subtile de Karim Benzema.

Messi, en cendrillon du Bernabeu
 En face, la manœuvre est trop lente dans l’entrejeu du Barça, pour espérer déstabiliser les Madrilènes. Alors on s’appuie sur le génie de Messi, qui trouve Paulinho entre les lignes, mais la reprise du Brésilien est déviée en corner par Keylor Navas. Le Costaricien réussit une autre prouesse face à Paulinho encore une fois juste avant la pause. En ressortant des vestiaires, c’est un tout autre Barça qui foule la pelouse. Busquets récupère devant sa surface et fait valser ses vis-à-vis avant d’ouvrir un corridor devant Rakitic. Le Croate est épargné, car les Madrilènes n’ont d’yeux que pour Messi. L’ancien Sévillan sert Sergi Roberto, qui transmet en instantané à Luis Suarez, lequel fusille Navas à bout portant. Le coup de théâtre avant le coup de massue, qui arrive 9 minutes après, lorsque Messi transforme un pénalty sifflé en raison d’une main flagrante de Carvajal.
L’Argentin s’éloigne en tête du classement des buteurs du Clasico avec 25 unités. En fin de match, il devient même le meilleur passeur de l’histoire de cette confrontation épique. Avec une seule chaussure au pied, le lutin efface Marcelo et permet à Aleix Vidal de porter le coup de grâce. Le Barça est champion d’hiver et a toutes les chances de reprendre le titre de champion d’Espagne. D'autant plus que derrière, l’Atletico, Valence et Séville ont tous perdu. Le Real, qui termine une année fantastique ornée de 5 titres, n'est déjà plus la meilleure équipe au monde. 

Lisez nos e-Papers