Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

BMCE Bank explique aux étudiants ses actions RSE et son ouverture sur l’Afrique

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca a choisi pour thème de sa conférence inaugurale pour l’année 2017-2018 «La responsabilité sociale et ouverture sur l’Afrique : deux piliers de la stratégie de développement de BMCE Bank of Africa». La conférence était animée par le doyen de la Faculté et le directeur général délégué de BMCE Bank.

BMCE Bank explique aux étudiants  ses actions RSE et son ouverture sur l’Afrique

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Casablanca a organisé, au profit de ses filières de masters et de doctorat, la conférence inaugurale pour l’année universitaire 2017-2018. Pour cette conférence, qui s'est déroulée hier, la Faculté a retenu le thème «Responsabilité sociale et ouverture sur l’Afrique : deux piliers de la stratégie de développement de BMCE Bank of Africa». La rencontre, qui a connu une grande affluence d'étudiants, de doctorants et de professeurs, a été animée par le directeur général délégué de BMCE Bank, Brahim Benjelloun Touimi.
Expliquant l’importance de cette conférence inaugurale abritée par le campus de la FSJES, le doyen de la Faculté, Abdellatif Koumat, a affirmé qu’il s’agit d’un sujet qui porte sur deux volets qui se rejoignent. Le premier est le principe de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) ou de celle des organisations (RSO). Le deuxième volet est relatif à l’ouverture des organisations et des entreprises marocaines à l’international, tout particulièrement sur l'Afrique.

Le doyen a expliqué que l’enjeu de la RSE consiste à impliquer les opérateurs économiques en matière d’éducation, de formation, de respect de l’environnement et de respect des engagements à l’égard de l’État. «Les entreprises qui s’impliquent à ce niveau ont un rôle important sur le plan économico-social», a-t-il dit. Il a également évoqué le rôle que les opérateurs économiques ont à jouer pour participer à l’ouverture du Maroc sur l'Afrique. Dans ce sens, il a tout particulièrement évoqué le rôle des banques pour accompagner l’ensemble des opérateurs dans cette perspective. «Ce rôle de pionnier et d’accompagnateur de la dynamique économique sur le plan national et international et de modèle d’entreprise qui met au cœur de sa stratégie la RSE est assuré par BMCE Bank of Africa», a-t-il déclaré avant de donner la parole au directeur général délégué de BMCE Bank.

Brahim Benjelloun Touimi est parvenu à capter l’attention de l'audience, composée en grande partie d’étudiants, pendant 57 minutes, le temps qu’a duré son exposé. Il a évoqué l’ensemble des actions et stratégies RSE que mène la banque, tant au Maroc, en Afrique qu’à l’international. En effet, il a rappelé que les premiers jalons de cette vision respectueuse de la RSE remontent aux premières années de la création de la banque BMCE, dont l’action était, au départ, orientée vers le commerce extérieur. Il a cité, dans ce sens, la mission dont elle avait été chargée par un décret royal de feu S.M. Mohammed V qui avait appelé la banque à entreprendre une action sociale visant l’encadrement des exportateurs marocains à travers la création d’une entité dédiée à cette fin. Cette orientation visant à prendre en compte la responsabilité sociale a continué à être au centre des préoccupations de la banque, après sa privatisation en 1995, sous la forme du concept de «finance durable». Évoquant l’ensemble des initiatives initiées par BMCE Bank et BMCE Bank of Africa, M. Benjelloun Touimi a exposé devant les étudiants une série d’opérations de certification par la banque d'entreprises qui assoient la RSE.
Il a ainsi cité d’abord la certification ISO 26000 qui implique des exigences en matière de respect de l’environnement, des droits de l’Homme, des conditions de travail et de la gouvernance d’entreprise. Avec la certification, BMCE Bank devait désormais prendre en compte sept principes essentiels de la responsabilité sociale, a-t-il affirmé. Il s’agit de la reddition des comptes, la transparence, le comportement éthique, la reconnaissance des intérêts des parties prenantes, le respect du principe de l’égalité, la prise en compte des normes internationales de comportement et le respect des droits de l’Homme.

Dans le même sens, le directeur général délégué a expliqué aux étudiants que sa banque figurait parmi 20 institutions financières sur le plan mondial (la seule en Afrique) à avoir signé la «Positive impact Initiative». Ce cadre impose à la banque d’identifier l’impact des financements qu’elle octroie afin de limiter les dégâts sur l’environnement. Ce qui a poussé BMCE Bank à exiger des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour l’octroi de crédits.
De même, M. Benjelloun Touimi a cité l’opération de mise sur pied du Green Bonds en 2014, fonds qui a été injecté dans le financement durable. Un autre exemple concerne, cette fois-ci, le monde des banques d’affaires. Il s’agit du premier fonds ISR (investissement socialement responsable) lancé pour financer l’investissement respectueux de l’environnement. BMCE Bank détient aussi la certification ISO 14001, qui la distingue sur le plan de la région MENA en tant que première banque à en être bénéficiaire. La banque possède également une autre certification, ISO 50001, qui exige de la banque d'être regardante en matière d’efficacité énergétique. Là encore, elle est la première banque en Afrique du Nord et dans la région MENA à l’avoir.

Bien évidemment, en parlant de la responsabilité sociale, le responsable de BMCE Bank ne pouvait pas passer sous silence toutes les actions «sociales» menées à travers la Fondation BMCE et tout particulièrement Madrasat.com. C’est le cas également du travail fait par la banque à travers le sommet AEA (African Entrepreneuriat Award) et les prix qu’il discerne aux jeunes entrepreneurs. 
 

Lisez nos e-Papers