Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

BMCE Bank of Africa cherche 400 millions de DH

BMCE Bank of Africa s'apprête à lancer un emprunt obligataire plafonné à 400 millions de DH. La période de souscription est fixée du 28 au 30 de ce mois de novembre. Le groupe bancaire entend ainsi soutenir son plan de développement tant au Maroc qu'en Europe et en Afrique subsaharienne.

BMCE Bank of Africa cherche 400 millions de DH
Grâce à cette nouvelle sortie sur le marché obligataire, BMCE Bank of Africa entend, entre autres, renforcer ses fonds propres complémentaires de second niveau.

BMCE Bank of Africa fait de nouveau appel au marché obligataire, essentiellement pour financer son développement. Le groupe bancaire s’apprête, en effet, à lancer une émission de 4.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 dirhams. Le montant global de l’opération, dont la note d’information a été visée mardi dernier par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), s’élève, ainsi, à 400 millions de DH. D’une maturité de 10 ans, l’émission est structurée en deux tranches : tranche «A» à taux fixe, non cotée à la Bourse de Casablanca et tranche «B» à taux révisable annuellement, également non cotée. Les titres sont négociables de gré à gré et la période de souscription est fixée du 28 au 30 de ce mois de novembre, avec une date de jouissance au 5 décembre 2017.  La prime de risque, elle, est comprise entre 90 et 100 points de base pour la tranche A et entre 85 et 95 pour la tranche B. 
A noter que cette émission fait partie d’un programme décidé par l’assemblée générale mixte du groupe bancaire, réunie le 30 mai 2016, portant sur plusieurs émissions obligataires à lancer dans la limite d’un plafond de 3,5 milliards de DH. Ces émissions doivent être réalisées dans un délai maximum de trois ans.

Cette nouvelle opération est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain, précise la note d'information. Il s’agit des Organismes de Placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), compagnies financières, établissements de crédit, compagnies d’assurance et de réassurance, la Caisse de dépôt et de gestion et les organismes de pension et de retraite. 
En limitant la souscription aux investisseurs qualifiés de droit marocain, l’objectif poursuivi est de faciliter la gestion des souscriptions sur le marché primaire, explique le groupe, précisant que tout investisseur désirant acquérir les obligations subordonnées pourra s’en procurer sur le marché secondaire.
À travers cette sortie sur le marché obligataire, BMCE Bank of Africa vise plusieurs objectifs, selon la note d’information. Il s’agit, précise ce document, de favoriser le renforcement des fonds propres complémentaires de second niveau de BMCE Bank et financer les opérations courantes relatives à l’exercice de l’activité du groupe. Ce dernier vise également à financer son développement international et soutenir son plan de développement tant au Maroc qu'en Europe et en Afrique subsaharienne. 

Lisez nos e-Papers