Économie

Management

Boostez la performance de vos équipes grâce à la méthode Thomas International !

author LE MATIN

La méthode Thomas International permet aux collaborateurs et aux équipes d’optimiser leur potentiel et aide les managers à prendre les bonnes décisions. «L'analyse à l’aide de cet outil permet de découvrir les prédispositions des personnes afin de leur ménager le meilleur environnement de travail et de leur confier les missions compatibles avec leurs prédispositions, pour une efficacité optimale, aussi bien individuelle que collective et organisationnelle», explique Malgorzata Saadani, coach consultant certifiée ICC et DG d'ANC Communications. Les détails.

Éco-Conseil : Qu’est-ce que la méthode Thomas International ?
Malgorzata Saadani : La méthode Thomas International Management System est un outil d'évaluation des profils et des besoins personnels. Ses résultats permettent de mieux gérer le capital humain et mettre en valeur son potentiel, notamment grâce à la meilleure adaptation des missions, de l'environnement du travail et de la communication aux différentes personnalités et à leurs besoins intrinsèques. Pour le faire, la méthode Thomas préconise l'identification des traits de caractère primordiaux du point de vue de l'entreprise et des réactions face aux situations concrètes. Pendant ce test, la personne réagit aux quatre notions suivantes : l’adaptation, la stabilité, la domination et la communication. Elle repère chez soi les différents traits venant des quatre types «pures» qui ont, en plus, un caractère évolutif. Toutefois, dans la durée il y a certains traits qui ressortent régulièrement et fortement, et ce sont eux qui auront le rôle prédominant.

Quels en sont les différents champs d’application ?
L'analyse à l’aide de l’outil Thomas International a pour objectif de découvrir les prédispositions des personnes afin de leur ménager le meilleur environnement de travail et de leur confier les missions compatibles avec leurs prédispositions, pour une efficacité optimale, aussi bien individuelle que collective et organisationnelle : quels sont leurs styles de travail ? Quels aménagements organisationnels pourraient améliorer leur rendement et aussi leur satisfaction personnelle ? Comment adapter leurs styles de travail aux exigences objectives du métier exercé ? Le plus souvent, ce test est effectué pour aider le management dans le choix des outils de motivation des équipes, parce qu’il permet de cibler les facteurs de motivation individuelle, mais aussi les sources des frustrations.

Comment s’applique cette méthode pour motiver les équipes et booster leur performance ?
Grâce à la meilleure connaissance des collaborateurs et de leur penchant naturel soit pour la mission ou la relation, soit pour l’introversion ou l’extraversion, le manager dispose d’une panoplie d'outils et de moyens d’agir adaptée aux sensibilités et aux attentes personnelles des membres de son équipe.
• La personne aux traits dominants de l’Adaptation (appelée l’Analyste : introverti et attaché à l’accomplissement des missions) procédera par l'analyse approfondie et le respect strict des procédures.
• La personne aux traits dominants de la Stabilité (appelée le Collègue : introverti et attaché au relationnel) voudra en premier lieu préserver son statu quo afin d'éviter tout danger, son comportement sera conventionnel et systématique.
• La personne aux traits dominants de la Domination (appelée le Dirigeant : extraverti et attaché à l’accomplissement des missions) aura une réaction active et positive vis-à-vis d'un environnement hostile et fera naturellement face à l'adversité pour la dominer.
• Enfin, la personne aux traits dominants de la Communication (appelée le Propagateur ; extraverti et attaché au relationnel) saura aisément convaincre, briller en société et réunir les gens autour de ses idées.
Pour chacune de ces personnes, il y aura donc un éventail de facteurs de motivation différent et adapté à ses préférences et à ses sensibilités.

Le plus souvent, ce test est effectué pour aider le management dans le choix des outils de motivation des équipes, parce qu’il permet de cibler les facteurs de motivation individuelle, mais aussi les sources des frustrations.

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