Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Carlos Ghosn se cherche un successeur

Carlos Ghosn se cherche  un successeur
Carlos Ghosn est actuellement président des groupes Renault et Nissan ainsi que de Mitsubishi Motors, détenu par Nissan.

Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, est à la recherche d'un nouveau numéro 2 opérationnel pour l'alliance. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters, citant des sources internes aux deux entreprises. Une décision qui permettra de préparer sa propre succession et d'accélérer l'intégration entre les deux partenaires.
Selon le projet, les fonctions de directeur délégué à la Compétitivité (CCO) chez Renault et chez Nissan, actuellement distinctes, seraient fusionnées en un seul et unique poste, ont indiqué les sources de l’agence de presse. «Carlos Ghosn, 63 ans, a l'intention d'annoncer ce plan plus tard dans l'année, conjointement avec de nouvelles mesures pour rapprocher les activités de Renault et Nissan, notamment dans la fabrication et la Recherche & Développement», précise Reuters.

Carlos Ghosn, actuellement président des deux groupes ainsi que de Mitsubishi Motors, détenu par Nissan, est toujours directeur général de Renault, où son contrat expire en 2018. Il a en revanche cédé en avril la direction opérationnelle du membre japonais de l'alliance à Hiroto Saikawa. Au début de l'année, Ghosn avait laissé entendre publiquement que les deux groupes seraient prêts pour un rapprochement total, à condition que l'État vende les 20% environ qu'il détient dans Renault. Selon les sources de Reuters, le processus de recrutement du nouveau CCO a été lancé à peu près à la même période. De hauts dirigeants des deux groupes ont posé leur candidature, dans le cadre d'un processus de recrutement qui devrait se dérouler en interne. Jose Munoz, actuel directeur délégué à la Performance (CPO) de Nissan, et Yasuhiro Yamauchi, CCO de Nissan, font figure de candidats solides, tout comme Stefan Mueller, homologue de Jose Munoz chez Renault, ajoute l’agence de presse. Le fait de n'être ni Français, ni Japonais peut constituer un avantage diplomatique pour ménager la sensibilité des deux côtés : Jose Munoz est espagnol et Stefan Mueller est allemand. 

Lisez nos e-Papers