Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Casablanca décroche les 172 millions d’euros de la Banque mondiale

La Banque mondiale vient d’approuver le tant attendu prêt de 172 millions d’euros en faveur de la Commune de Casablanca. Ce soutien financier, décliné en un programme d’appui, est destiné à renforcer les capacités de la ville à améliorer l’environnement des affaires, promouvoir les investissements et le développement inclusif au profit des ménages et des entreprises.

Casablanca décroche les 172 millions d’euros de la Banque mondiale
Selon la Banque mondiale, Casablanca, qui contribue à hauteur de 20% au PIB national, a besoin de la modernisation du modèle de gouvernance municipal.

Les fonds arrivent pour soutenir le développement accéléré de la capitale économique du Maroc. La Banque mondiale vient d’approuver le tant attendu prêt de 172 millions d’euros (environ 200 millions de dollars) en faveur d’un programme d’appui à la Commune de Casablanca. Comme nous l’annoncions en exclusivité en novembre dernier, ce prêt est destiné à renforcer les capacités de la ville à promouvoir les investissements et le développement inclusif, au profit des ménages et des entreprises. Tout un programme censé améliorer le quotidien des Casablancais et des opérateurs économiques. En négociation depuis 2014, notamment avec les ministères de l’Intérieur et des Finances, «ce Programme d’appui à la Commune de Casablanca, qui constitue la première opération de prêt à l’échelon infranational réalisée au Maroc depuis deux décennies, s’inscrit dans la continuité du Plan de développement du Grand Casablanca, lancé en 2015 avec l’objectif de stimuler l’attractivité et la compétitivité économique de la ville dans le cadre du programme de régionalisation en cours.», souligne l’Institution de Bretton Woods dans un communiqué. Selon la Banque, la ville de Casablanca, qui concentre près de 12% de la population du pays et contribue à hauteur de 20% au PIB national, connaît des défis croissants de gestion urbaine, qui justifient ce soutien à la modernisation du modèle de gouvernance municipal. Globalement, l’appui de la Banque mondiale s’articule autour de trois grands objectifs. Le premier vise à améliorer l’environnement des affaires en adoptant des réformes destinées à accélérer et numériser les transactions commerciales, via l’automatisation et la dématérialisation de diverses procédures administratives (licences commerciales et permis de construire). «En tant que pôle économique et industriel, Casablanca doit offrir un environnement des affaires attractif pour pouvoir exploiter pleinement son potentiel de croissance», indiquent les économistes de la Banque mondiale. Le deuxième objectif porte sur le renforcement de la capacité d’investissement de la ville de Casablanca en améliorant le système de gestion des recettes municipales et en mobilisant davantage de capitaux privés au moyen de partenariats public-privé (PPP). Quant au troisième objectif, il concerne l’amélioration du cadre urbain et de l’accès aux services de base. Ceci grâce au raccordement à l’électricité, à l’eau et au réseau d’assainissement de 10.000 foyers dans un certain nombre de quartiers défavorisés, ainsi qu’à la réfection de la voirie, des trottoirs, de l’éclairage public, du marquage au sol, des systèmes de drainage, des espaces verts et des feux de signalisation. 

Le programme financé par la Banque mondiale vise aussi à favoriser l’engagement des citoyens grâce à la mise en place d’un mécanisme transparent de gestion des réclamations et d’une plateforme électronique pour l’accès aux services administratifs. À noter que le prêt de la Banque mondiale est un financement axé sur les résultats. Il conditionne ainsi les versements à l’obtention de résultats de développement préétablis et mesurés par plusieurs indicateurs. Ces indicateurs portent, entre autres, sur le pourcentage d’augmentation des recettes fiscales municipales, les capitaux privés mobilisés pour l’investissement dans le cadre de PPP ainsi que la simplification et numérisation des procédures administratives pour la délivrance d’autorisations liées à l’aménagement urbain et de licences commerciales.  

Lisez nos e-Papers