Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Célébration des 90 ans de l'arrivée d’Antoine de Saint-Exupéry à Tarfaya

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse (FASEJ) célèbre les 90 ans de l'arrivée du pilote-écrivain Antoine de Saint-Exupéry à Tarfaya. De nombreux événements sont organisés à cette occasion autour des valeurs des pionniers des lignes Latécoère et de l'Aéropostale. De plus, il est question d’accueillir cette année la 300e traduction du livre «Le Petit Prince» dans un dialecte du Sud marocain, le Hassani, ce qui en fait l'ouvrage le plus traduit dans le monde. Celle-ci a été réalisée avec le soutien du Conseil national des droits de l’Homme du Maroc (CNDH), de la Fondation Phosboucrâa et de la FASEJ. Dans «Le Petit Prince», Antoine de Saint-Exupéry a évoqué avec beaucoup de poésie sa rencontre en 1943 avec la population du Sud marocain : «J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant, quelque chose rayonne en silence…», écrit l’auteur. Labellisés ONU-Unesco dans le cadre du programme du rapprochement des cultures et initiés par l'association «Les Ponts du cœur», les Bancs de la liberté dédiés à Antoine de Saint-Exupéry, bancs littéraires interactifs, seront offerts dans les villes escales de la Ligne France-Afrique-Amérique du Sud avec le Raid Latécoère-Aéropostale.

Cette année, trois Bancs de la Liberté dédiés à Antoine de Saint-Exupéry devaient être inaugurés d’abord à Casablanca, à Essaouira, et lors des événements autour des 90 ans de l'arrivée du pilote-écrivain à Tarfaya (Cap Juby), mercredi 20 septembre, à l'occasion du passage du Raid Latécoère-Aéropostale.
«Relier les hommes et les continents par l’aérien». Telle était l’idée-force de Pierre G. Latécoère en créant la ligne Latécoére-Aéropostale reliant la France à l’Afrique et l’Amérique du Sud. C'est ainsi qu'il y a 100 ans, un petit groupe de pionniers se lançait de Toulouse dans un pari insensé... Aujourd'hui, le Raid Latécoère-Aéropostale fête à la fois ses 10 ans et le centenaire de la société Latécoère et rassemble 35 équipages de passionnés, pilotes et non-pilotes, qui veulent revivre cette épopée et transmettre ses valeurs en soutenant des projets solidaires en faveur de la jeunesse. Des baptêmes de l’air seront organisés à Tarfaya pour les enfants de la ville. 

Lisez nos e-Papers