Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Ces bonnes résolutions qui peuvent mener à la reconversion

Nombreux sont ceux qui envisagent une reconversion professionnelle en ce début d’année. Afin de la réussir, il s’agit tout d’abord d’avoir une vision claire de ce qu’on veut faire, de là où on veut aller, de prendre conscience de ses ressources et de passer à l’action en toute confiance. Toutefois, il est recommandé d’être accompagné par un coach professionnel et de dresser un bilan de compétences. Plus d’explications avec Sara Naït Slimane, doctorante chercheuse en GRH, formatrice et conférencière.

Ces bonnes résolutions qui peuvent mener à la reconversion

Éco-Conseil : Les bonnes résolutions se prennent souvent en début
d'année...
Sara Naït Slimane : Effectivement, démarrer une nouvelle année suppose la définition claire et détaillée des objectifs que la personne souhaite atteindre sur les deux plans : personnel et professionnel.
Les objectifs doivent s’inscrire dans une optique de changement et permettre d’aller vers un état meilleur, favorisant ainsi l’estime et la réalisation de soi.
Tout objectif doit être bien défini, précis et bien structuré tout en étant formulé en termes positifs, en le liant à un contexte spécifique, en vérifiant la possibilité de l’atteindre et en lui fixant une échéance.
Le changement décidé lors d’un nouveau démarrage, comme celui du Nouvel An, suppose de définir précisément l’état désiré (objectif en question), d'identifier les blocages qui empêchent l’atteinte
de l’objectif en question ou les croyances limitantes et d’identifier aussi les ressources nécessaires à l’atteinte de votre état désiré, puis de passer à l’action en toute confiance après la définition
de la première bonne étape à mettre en place.

Certains optent pour une reconversion professionnelle.
Est-ce une bonne résolution et comment la réussir ?
Il faut savoir que la reconversion professionnelle est un pas positif. Mais il faut au préalable se poser les bonnes questions. Savoir pourquoi on opte pour une reconversion professionnelle et allouer les moyens nécessaires pour la réussir. Les gens décident généralement de se reconvertir professionnellement quand ils ont choisi une mauvaise orientation à la base ou une mauvaise filière qui les a conduits par la suite à occuper un poste non adéquat ou non conforme aux aspirations et aux motivations personnelles qu’elles ont. Il s’agit d’une prise de conscience, les personnes, se rendant compte que la fonction occupée n’interpelle pas leur potentiel, décident de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Afin de réussir sa reconversion professionnelle, il s’agit tout d’abord d’avoir une vision claire de ce qu’on veut faire, de là où on veut aller, de prendre conscience de ses ressources et de passer à l’action en toute confiance. Il est indispensable d’être accompagné par un coach professionnel et de faire un bilan de compétences. Ce dernier permettra de mettre en adéquation la formation de base avec des formations que la personne a eues au cours de son cursus, afin de mettre le doigt sur les compétences cognitives relatives à la nouvelle fonction choisie, les missions que la personne a eues durant son parcours, que ce soit dans le cadre de l’entreprise ou dans un autre cadre, des missions qui valident les compétences et qui confirment les aptitudes pour le nouveau choix.
Il est également envisageable de laisser parler ses réussites pour stimuler la confiance en soi, révéler son potentiel et laisser parler ses points forts et, surtout, savoir ce qui nous passionne le plus.

Quelles sont vos recommandations ?
• Faire une introspection personnelle pour cerner ses valeurs motrices.
• Développer sa gratitude et adopter une attitude positive.
• Personnaliser son nouvel espace de travail en le rendant inspirant.
• Développer une communication positive et assertive.
• Réguler son énergie : trop de motivation et d’excitation peuvent compromettre à l’atteinte des objectifs en question.
• Une reconversion mal définie où il y a de l’ambigüité peut coûter cher.
• Vérifier que les objectifs désirés sont SMART.
• Un accompagnement s’avère nécessaire si la personne n’arrive pas à bien définir ses objectifs et/ou prendre conscience de ses ressources.
• L’entreprise doit établir des plans de formation annuels et envisager des actions de mentoring et de formation en fonction des attentes exprimées par le personnel dans les fiches
annuelles.


Lisez nos e-Papers