Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le chantier de la révision du statut général de la fonction publique sera ouvert en 2018

L’année 2018 marquera le démarrage effectif de la réforme de l’administration, a annoncé lundi à Rabat le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique. Selon Mohammed Ben Abdelkader, cette année sera marquée par le lancement de la réforme du statut général de la fonction publique, qui remonte à 1958. Il sera également question de revoir le décret de nomination aux hautes fonctions.

Dernière ligne droite avant le démarrage de la réforme de l’administration publique. Prévue dans l’agenda de chaque gouvernement, cette réforme a été reportée à plusieurs reprises à cause de sa complexité. Aujourd’hui, ce chantier représente l’une des principales priorités pour la plus haute autorité du Royaume, comme le souligne le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Ben Abdelkader, qui s’exprimait hier à Rabat lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de la réforme de l’administration. Selon le responsable gouvernemental, une première démarche précèdera le lancement de ce chantier. Il s’agit du recueil des points de vue des partenaires sur les dysfonctionnements et les attentes de la réforme. Pour ce faire, le ministère vient d’adresser un questionnaire aux fonctionnaires sur le portail électronique de son département. Ce «Forum numérique» s’est assigné pour objectif de recueillir leurs avis sur les dysfonctionnements relevés au niveau de l’administration publique. Sur le même registre, une correspondance a été également envoyée aux secrétaires généraux des différents syndicats afin de recueillir leurs avis, en tant que partenaires sociaux, sur la réforme de l’administration publique, en vue d’élaborer à terme un rapport global qui regroupe aussi bien la vision des partenaires sociaux que des fonctionnaires sur la vision de la réforme. La finalité serait la conception d’un nouveau modèle de l’administration publique adapté aux évolutions que connaît le Royaume dans les différents domaines.
Abordant les actions prévues en 2018, le ministre a annoncé son intention d’engager la réforme du décret de nomination dans les hautes fonctions et dans les fonctions de responsabilité en vue de corriger certains dysfonctionnements ayant été relevés lors de la mise en œuvre de ce texte juridique. La nouvelle réforme prévoit, selon le ministre, d’introduire de nouveaux indicateurs, notamment l’évaluation du rendement de ces responsables dans le cadre de la mise en œuvre du principe de la corrélation de la responsabilité avec la reddition des comptes. Notons ici que cette réforme sera précédée par l’organisation d’une rencontre le 4 février prochain. 
Ce rendez-vous, qui sera organisé à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la promulgation du Dahir portant Statut général de la fonction publique, regroupera les secrétaires généraux ainsi que les hauts responsables en vue d’examiner les moyens de mettre en œuvre cette nouvelle feuille de route. Il sera également question au cours de l’année 2018 d’engager les concertations en vue d’élaborer un nouveau schéma directeur pour assoir les bases d’un nouveau système de formation continue en vue de renforcer les compétences des fonctionnaires. Par ailleurs, l’année 2018 connaîtra la mise en place d’un nouveau plan national pour l’adaptation de l’administration marocaine aux défis numériques. En effet, et comme le constate M. Ben Abdelkader, tandis que certains départements ont su relever ce défi en se dotant des instruments et des moyens pour dématérialiser leurs services, d’autres sont encore à la traine. En outre et s’agissant toujours de la transition numérique, le ministre a annoncé le lancement prochainement (le 9 janvier) d’un portail national pour la réception le suivi et le traitement des plaintes des citoyens. Cette nouvelle plateforme contribuera également à identifier les dysfonctionnements au niveau de l’administration.
Sur un autre registre, le ministre de la Réforme de l’administration et de la fonction publique a annoncé, lors de cette rencontre, l’examen aujourd’hui (mardi) des amendements relatifs au projet de loi relative à l’accès à l’information au niveau de la seconde Chambre. Un texte d’une très haute importance qui permettra, selon le ministre, de compléter l’arsenal juridique du Royaume en matière de démocratisation de l’information. Selon le ministre, des mesures ont déjà été mises en place pour accompagner la mise en œuvre de ce texte une fois qu'il sera adopté. En effet, le ministère avait déjà procédé à la signature d’une convention avec la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, en vue de garantir l’accompagnement de cet organisme international dans la mise en œuvre de la loi.

Poursuite de la traque des fonctionnaires fantômes

Le ministère de la Fonction publique poursuit la traque des fonctionnaires fantômes. Selon le chef de ce département, plus de 430 fonctionnaires absents de leurs postes ont été identifiés en 2016, contre 521 relevés au niveau de 2015. D’après le même responsable, des mesures disciplinaires ont été prévues à l’égard de ces salariés, sachant que ce phénomène requiert une attention particulière de la part du gouvernement qui avait déjà adopté une stratégie de lutte contre la corruption en 2015.

Lisez nos e-Papers