Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Chez Volvo, on ne badine pas avec la sécurité

Volvo a révélé une nouveauté très attendue au Salon automobile de Genève qui a fermé ses portes dimanche dernier. Il s’agit du nouveau XC60, qui remplace un best-seller de la marque, vendu à près d’un million d’unités dans le monde, depuis son lancement il y a neuf ans. Attendu sur le marché national au quatrième trimestre de l’année en cours, le nouveau SUV premium se veut très sûr.

Chez Volvo, on ne badine pas avec la sécurité
Le nouveau XC60 arbore des lignes athlétiques sculptées, dégageant un sentiment de qualité aussi subtil qu’intemporel.

Véritable succès commercial de la marque Volvo, avec près d’un million d’unités écoulées dans le monde, le XC60 a toujours été le nerf de guerre du constructeur suédois. SUV premium de taille intermédiaire le plus vendu en Europe, il représente à lui seul environ 30% des ventes totales de Volvo Cars.
Très attendue, la nouvelle génération de ce SUV vient d’être révélée au salon automobile de Genève (www.lematin.ma). «Nous avons à notre actif une longue tradition en matière de conception de SUV élégants et dynamiques dotés de technologies de pointe. Le nouveau XC60 s’inscrit dans cette lignée. Partenaire idéal de ceux qui mènent un mode de vie actif, il incarne la nouvelle étape de notre plan de transformation», affirme Hakan Samuelsson, président et CEO de Volvo Car Group.

Côté design, le nouveau véhicule arbore des lignes athlétiques sculptées, dégageant un sentiment de qualité aussi subtil qu’intemporel.
L’intérieur, quant à lui, allie une architecture astucieuse, de superbes matériaux et des technologies d’avant-garde dans une harmonie parfaite. Il offre une expérience scandinave authentique qui place le client au centre de toutes les attentions.
Regorgeant de nouvelles technologies, le nouveau SUV scandinave est l’un des véhicules les plus sûrs jamais conçus, souligne le constructeur.

L’assistance à la direction fait son entrée dans l’écosystème révolutionnaire City Safety. Un nouveau système de sécurité baptisé «Prévention de changement de voie sur la voie opposée» utilise cette assistance à la direction pour éviter ou atténuer les collisions frontales, tandis que le système BLIS de Volvo, qui détecte la présence de véhicules dans les angles morts, s’appuie lui aussi sur l’assistance à la direction pour réduire le risque de collision en cas de changement de voie. «Nous avons voulu créer un véhicule qui flatte tous les sens, avec notamment une position de conduite surélevée pour dominer la route ainsi qu’un somptueux habitacle propice à la sérénité et au sentiment de confiance et de sécurité au volant», explique Henrik Green, Vice-Président senior chargé des Produits et de la Qualité de Volvo Car Group. «Nous avons notamment cherché à simplifier la vie de nos clients en leur offrant un confort et des services imaginés pour supprimer les tracas du quotidien».
Le Pilote semi-automatique, système d’aide à la conduite semi-autonome le plus sophistiqué de Volvo dont la fonction consiste à gérer la direction, l’accélération et le freinage sur les routes bien signalisées jusqu’à 130 km/h, sera proposé en option sur ce nouveau modèle.

Vaste gamme de motorisations

Dans sa version haut de gamme, le nouveau XC60 sera proposé avec la motorisation hybride rechargeable essence T8 Twin Engine primée de Volvo, qui développera 407 ch et abattra le 0-100 km/h en à peine 5,3 secondes.
«Nous proposons une vaste gamme de motorisations. Le nouveau XC60 sera lancé avec un moteur diesel D4 de 190 ch ou D5 avec technologie PowerPulse de 235 ch. Il existera aussi en version essence T5 de 254 ch tandis que le T6, turbocompressé et suralimenté, développera 320 ch pour 400 Nm de couple», explique Henrik Green.
Mais les performances supérieures du nouveau SUV ne se cantonnent pas à ce qui se cache sous le capot.
Le nouveau système de climatisation quadrizone CleanZone supprime les particules et polluants nocifs en provenance de l’extérieur du véhicule pour faire circuler un air intérieur propre, dans la plus pure tradition scandinave.

De leur côté, les applications Volvo On Call et Sensus, l’offre de Volvo Cars en services connectés et systèmes de divertissement, bénéficient d’une mise à jour graphique avec amélioration de l’ergonomie.
Comme sur les modèles de la gamme 90, l’intégration des Smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto est également disponible.

Le nouveau XC60 de Volvo Cars entrera en production mi-avril dans l’usine de Torslanda, en Suède. Il arrivera sur le marché national au quatrième trimestre de l’année en cours. 

Lisez nos e-Papers