SUV compacts

Citroën lance le C3 Aircross

Mohamed Akisra,LE MATIN
04 Juillet 2017
SUV-compacts-b.jpg Le nouveau C3 Aircross se démarque par son offre de personnalisation composée de 90 combinaisons à l’extérieur, intégrant 4 couleurs de toit pour les versions biton et 4 Packs Color, ainsi que 5 ambiances intérieures fortement différenciées.

Citroën renforce son offensive internationale sur le territoire des SUV en présentant récemment le Nouveau C3 Aircross, son SUV compact de «nouvelle génération». Sa morphologie unique lui confère une attitude pleine de force et de fraicheur. Porteur du programme «Citroën Advanced Comfort», le nouveau véhicule aux chevrons sera commercialisé en Europe au second semestre 2017 puis déployé à l’international.

Après le nouveau C5 Aircross, SUV du segment C dévoilé en avril dernier au salon de Shanghai, l’offensive SUV de Citroën s’accélère en 2017 à l’échelle internationale. La marque vient de présenter son nouveau SUV compact C3 Aircross, qui a pour ambition de conquérir un segment ayant quintuplé entre 2012 et 2016 en Europe et dans le monde.

Inspiré du concept-car C-Aircross présenté au Salon de Genève 2017 et porteur des codes Citroën, le nouveau C3 Aircross apporte un vent de fraîcheur dans l’univers des SUV compacts. À l’extérieur, il se différencie par sa morphologie unique et une grande offre de personnalisation qui lui confèrent une attitude affirmée. À l’intérieur, il innove par son confort issu du programme «Citroën Advanced Comfort» au service notamment de l’habitabilité, de la modularité ou de la luminosité. Inscrit dans un mode de vie contemporain, le nouveau véhicule se veut connecté et propose plusieurs technologies qui facilitent la vie aussi bien en ville que sur routes.

Caractère affirmé et beaucoup de personnalisation

SUV compact de 4,15 m de long, le nouveau C3 Aircross se démarque par une attitude pleine d’originalité et de fraîcheur. Garde au sol surélevée, position de conduite haute, sabots avant et arrière, grandes roues et élargisseurs d’ailes… il possède tous les attributs d’un SUV robuste et protecteur. Sa silhouette aux modelés généreux est soulignée de signatures graphiques fortes comme les ponctuelles colorées sur les barres de toit et les custodes arrière à effet «persiennes».

Le nouveau véhicule se démarque par son offre de personnalisation sans précédent composée de 90 combinaisons à l’extérieur, intégrant 4 couleurs de toit pour les versions biton et 4 Packs Color, ainsi que 5 ambiances intérieures fortement différenciées. Un habitacle dont le design au développé horizontal met en valeur l’espace disponible à bord et inspire la protection.

Le programme «Citroën Advanced Comfort», qui souligne l’attention portée au bien-être à bord, signe le caractère pratique et généreux du nouveau C3 Aircross. Grâce à son architecture ingénieuse, il ne fait aucun compromis sur le confort ni sur la fonctionnalité. Il offre des assises larges et confortables et se démarque par une habitabilité de référence (meilleure hauteur sous pavillon, espace aux jambes généreux), une bonne modularité (banquette coulissante en 2 parties indépendantes, mise en tablette du siège passager avant pour une longueur de chargement de 2,40 m) et un bon volume de coffre (410 litres extensibles à 520 litres).

Bien dans son époque, C3 Aircross dispose de rangements astucieux dont une zone de recharge sans fil pour Smartphone en console centrale, et propose une gamme complète d’aides à la conduite comme l’affichage tête-haute, l’Active Safety Brake, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance de panneaux de vitesses avec recommandation sans oublier les technologies utiles au quotidien comme le Park Assist ou Citroën Connect Nav.

Conduite SUV

Au volant également, C3 Aircross démontre sa dimension SUV avec sa garde au sol surélevée et ses grandes roues. Grâce au Grip Control avec Hill Assist Descent, il se veut à l’aise sur tous les terrains. Capable de s’aventurer hors de la ville et de sortir des sentiers battus en modulant sa motricité, le nouveau véhicule s’adresse autant aux adeptes des sorties urbaines et des sorties shopping qu’aux adeptes des sports et des loisirs ou autres activités de plein air.
Doté du dispositif de motricité toutes conditions «Grip Control» et d’une monte spécifique Mud&Snow 16 pouces ou 17 pouces, «C3 Aircross offre une véritable polyvalence de conduite et s’adapte à tous types de routes, quelles que soient les conditions et quel que soit le revêtement», affirme le constructeur.

Conjugué au Grip Control, le Hill Assist Descent aide, quant à lui, à maintenir le véhicule à une vitesse réduite même dans une forte pente. Cette technologie permet de conserver la bonne trajectoire tout en réduisant le risque de glissade du véhicule lors de sa progression en descente. Cette fonction d’aide à la descente permet en effet de maîtriser en toute sécurité le véhicule que le système peut maintenir à une vitesse très faible (3 km/h), apportant contrôle et sécurité dans des situations réputées anxiogènes.

Partenaire idéal pour assurer les trajets urbains quotidiens ou s’évader en week-end ou en vacances vers d’autres destinations, C3 Aircross dispose de moteurs 3 cylindres PureTech dotés des dernières technologies permettant réactivité ainsi que maîtrise de la consommation et des émissions (Moteur international de l’année 2015 & 2016). Les moteurs BlueHDi confèrent également aux occupants plaisir de conduite, économie et respect de l’environnement. 



Motorisation

En essence, le nouveau Citroën C3 Aircross est disponible dans sa version la plus performante : PureTech 130 ch, couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le moteur PureTech 110 est proposé en boîte de vitesses manuelle, mais également disponible en boîte de vitesses automatique EAT6, pour offrir un maximum d’agrément et de confort. L’entrée de gamme est animée par le moteur PureTech 82 ch BVM. En version diesel, le nouveau véhicule est disponible en boîte de vitesses manuelle avec, au choix, les blocs BlueHDi 120 ch (BVM6) et BlueHDi 100 ch. Toutes disponibles en Europe, les 6 motorisations sont complétées par deux motorisations spécifiques pour les destinations grand export : PureTech 110 EAT6 en essence et HDi 90 BVM en diesel.

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
25 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés