Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Clôture du premier Forum de la création et du leadership féminin africain

La ville de Laâyoune a abrité, du 7 au 9 décembre, une rencontre à laquelle ont participé des romancières, des écrivaines, des nouvellistes, des militantes et des journalistes originaires d’une dizaine de pays africains.

Clôture du premier Forum de la création et du leadership féminin africain
Les participantes sont connues pour leur militantisme acharné pour l’émancipation de la femme africaine.

Le premier Forum international de la création et leadership féminin africain, tenu du 7 au 9 décembre à Laâyoune, constitue une plateforme pour le renforcement de la diplomatie culturelle et la consolidation des liens avec le continent africain. «L’image de l’Afrique dans la création littéraire africaine, session d’Aminata Sow Fall» était le thème de cette rencontre.
Ce premier forum a été marqué par des débats sur «La création littéraire féminine africaine : missions, défis et enjeux», «Les figures de la femme africaine dans le roman africain féminin» et «Les fondements culturels de la création littéraire féminine africaine».

Des romancières, des écrivaines, des nouvellistes, des militantes et des journalistes issues de plus d’une dizaine de pays africains ont participé à ces débats. Ces créatrices africaines sont notamment connues pour leur militantisme acharné pour l’émancipation de la femme africaine, l’égalité des sexes, la démocratie, la défense et le respect des droits humains et pour la lutte contre la discrimination raciale, l’analphabétisme, la polygamie, la pauvreté et la marginalisation.
La figure emblématique des lettres sénégalaises et africaines, Aminata Sow Fall, à laquelle un vibrant hommage a été rendu, a loué les efforts des organisateurs pour l’encouragement du dialogue entre les créatrices littéraires africaines sur le devenir de l’Afrique, l’émancipation de la femme africaine et son rôle essentiel dans le progrès et la prospérité du continent.
«Ce premier Forum international constitue une fête pour la création littéraire africaine. J’ai assisté à de nombreux forums de par le monde, mais pour la première fois, j’ai senti, avec mes consœurs africaines, le sens de la mobilisation, de la générosité, de la fraternité et tant d’amour à Laâyoune, au Maroc», a-t-elle témoigné. «L’Afrique et, partant, le monde, sont à l’écoute de tout ce qui se fait et qui se dit à Laâyoune», a-t-elle ajouté.
Le ministre de la Culture et de la communication, Mohammed Laâraj, a assuré que «ce Forum contribuera au rayonnement du Maroc à travers le continent africain et constituera un trait d’union entre le Royaume et sa profondeur africaine». Il a rappelé les objectifs stratégiques de cette rencontre, à savoir favoriser le réseautage, le rapprochement, le tissage des liens d’échanges, de coopération et de partenariat entre les créatrices littéraires africaines et leurs homologues marocaines.
Le président du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, Sidi Hamdi Ould Rchid  a, quant à lui, souligné que l’institution de cette rencontre s’inspire des discours royaux invitant les responsables et les élus régionaux à l’encouragement des intellectuels et des artistes en vue de la dynamisation de la diplomatie culturelle et la contribution au renforcement des liens de connaissance, de rapprochement et d’amitié entre les peuples africains. 

Lisez nos e-Papers