Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Le coaching au service de la performance des équipes

Tout le monde l’admet, l’entreprise doit désormais miser sur le potentiel de son capital humain pour assurer sa performance et réussir ses projets. Un défi qui n’est pas toujours facile à relever, raison pour laquelle il est souvent recommandé de faire appel à un coach. Ce dernier permettra au leader de l’équipe, entre autres, de mettre en place les conditions de succès individuel et collectif.

Le coaching au service de la performance des équipes
Le séminaire «Maîtrise des projets et des opérations» rentre dans le cadre du 1er cycle de Manager Coach du cabinet Compétence Plus.

Le coaching est une méthode d’accompagnement des individus et des équipes qui a fait ses preuves. Nombreuses sont les entreprises qui font appel au service d’un coach pour plus de performance et d’efficacité des projets et des équipes. Toutefois, pour tirer profit de ce type d’accompagnement, il faut d’abord que les managers et les collaborateurs en soient convaincus et suffisamment engagés. Ce sont là les principales idées qui ont été échangées lors d’un séminaire organisé récemment à Casablanca par le cabinet Compétence Plus sur le thème «Maîtrise des projets et des opérations». 
Un événement qui rentre dans le cadre du 1er cycle de Manager Coach intitulé «La PNL au service de l’entreprise». L’événement a été animé par Luc Antoine Malo, consultant & coach international chez Compétence Plus. 
Selon l’intervenant, la force du coaching dans l’accompagnement des équipes réside, entre autres, dans sa capacité de permettre la mise en place des conditions de succès aussi bien à l’équipe qu’à chacun des membres qui la composent. En effet, les collaborateurs «lorsqu’ils sont exposés à un environnement sain, libre de conflits majeurs, dégagés des contraintes qui limitent le déploiement de leur plein potentiel, produisent davantage». Et d’ajouter : «Si le sens qu’ils donnent à leur travail est porteur pour eux, que leurs rôles sont clairs et que les cibles à atteindre sont précises et bien définies, le potentiel des équipes décuple». C’est dire que le coaching constitue un moyen efficace permettant à l’entreprise d’investir dans le potentiel humain et d'assurer la réalisation des projets. Des objectifs ambitieux, encore faut-il que les managers et les collaborateurs y soient convaincus.

Interrogé sur les conditions de succès de ce type d’accompagnement, Luc Antoine Malo a tenu à souligner à Eco-emploi l’importance de la demande. Cela peut paraitre une évidence, «toutefois, ce n’est pas si absurde que cela. S’il n’y a pas de demande, s’il n’y a pas de malaise, il n’y aura pas de coaching», explique-t-il. Et d’ajouter que ce n’est pas le rôle du coach de poser le problème, mais c’est le leader qui doit le faire. Autre condition de succès d’un processus d’accompagnement coaching : les collaborateurs doivent être suffisamment motivés et engagés. «Sans cet engagement, il devient risqué que la démarche ne donne pas tous les bénéfices escomptés, et c’est la responsabilité du coach de négocier les meilleures conditions de succès de la démarche», explique-t-il. Rappelons, par ailleurs, que le cycle de Manager Coach comprend quatre autres modules à savoir : «Management & gestion dynamique du leadership», «Conduite efficace du changement», «Gestion de crises et transformation des opportunités» et «Innovation & Management des équipes». Le deuxième séminaire dans ce cadre démarre aujourd’hui à Casablanca et se poursuit jusqu’au 28 janvier 2018. 

Lisez nos e-Papers