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Les SUV urbains volent la vedette

Segment de plus en plus déterminant dans le marché automobile mondial, les SUV urbains occupent une place de choix dans les stratégies des marques. Les constructeurs, surtout ceux qui n’ont pas anticipé l’ampleur du phénomène, doivent s’en mordre les doigts et surtout se mettre rapidement au travail. C’est visiblement le cas puisque ce ne sont pas moins de six nouveaux SUV urbains qui ont fait leurs premiers pas à Francfort.

Les SUV urbains volent la vedette

Faisant partie des «Big tree», en compagnie du Mondial de Paris et du Salon de Genève, le Salon de Francfort se poursuit jusqu’au 24 septembre. Célèbre par son gigantisme, par la domination des marques allemandes qui évoluent à domicile ainsi que les présentations en premières mondiales de modèles riches en nouvelles technologies, la grand-messe allemande s’est caractérisée cette année par un phénomène d’un autre genre. Il s’agit de l’invasion des SUV compacts et urbains qui ont dominé les stands. Un fait normal aujourd’hui puisque presque un acheteur sur trois s’intéresse à ce segment. Les experts estiment que les ventes annuelles des SUV compacts vont passer à quelque 10,6 millions dans les dix prochaines années, contre environ 6,4 millions d’unités actuellement.
Les constructeurs, surtout ceux qui n’ont pas anticipé l’ampleur du phénomène, n’ont donc d'autre choix que de se mettre rapidement au travail. Chose faite puisque ce ne sont pas moins de six nouveaux SUV urbains qui ont fait leurs premiers pas à Francfort.

Chez Volkswagen, c’est le nouveau T-Roc, qui est mis au-devant de la scène. Personnalisable à volonté, doté des systèmes d’aide à la conduite les plus modernes, digitalisé de manière innovante, parfaitement connecté, le nouveau véhicule allemand embarque des moteurs turbo efficients à injection directe, développant jusqu’à 190 ch. Vendu aux alentours de 20.000 euros sur le marché allemand, le T-Roc sera présent sur la quasi-totalité des marchés importants du monde.

Seat ne manque pas à l’appel avec le lancement de son nouvel Arona, qui arrivera sur le marché au mois de novembre. Avec ses 4.138 mm de long, le nouveau véhicule utilise la plateforme MQB-40 de l’Ibiza. Conçu pour les citadins, il ne bénéficiera pas de la transmission intégrale et se contentera de ses roues avant motrices.
Citroën se met aussi aux SUV urbains. Et de fort belle manière. Haut en couleur, son nouveau C3 Aircross s’impose par sa morphologie unique et son attitude pleine de force et de fraîcheur. Il offre plusieurs combinaisons de teintes extérieures et d’ambiances intérieures, illustrant tout son potentiel de personnalisation. Son habitacle bénéficie du savoir-faire unique de Citroën en termes d’espace à bord, de modularité et de luminosité. Il offre également un haut niveau de confort et décline 12 technologies d’aides à la conduite modernes et 4 technologies de connectivité.

Hyundai n’est pas en reste dans cette course effrénée. Le constructeur sud-coréen est arrivé en terre allemande avec son tout nouveau Kona, un SUV compact qui constitue une étape clé dans la stratégie de la marque qui entend devenir le premier constructeur automobile asiatique en Europe d’ici 2021. «Avec son ADN d’authentique SUV, son design avant-gardiste et ses équipements, Nouveau Kona reflète le style de vie des clients d’aujourd'hui, rehaussant l’attractivité de la marque et contribuant à séduire de nouveaux clients», indique Thomas A. Schmid, Chief Operating Officer de Hyundai Motor Europe.

Du côté de Kia, c’est le Stonic qui capte l’attention. Affichant un design simple et très moderne, le nouveau SUV urbain propose une carrosserie biton et un habitacle coloré. Sous le capot, le moteur 1.4 de 100 ch tiendra lieu d'entrée de gamme en essence, accompagné par le 3 cylindres 1.0 de 120 ch. Le diesel 1.6 CRDI de 110 ch complète l'offre. Mais pas de version 4x4 dans le programme.
Ford, qui fait partie des constructeurs qui ont déjà une longueur d’avance sur ce segment, ne compte pas dormir sur ses lauriers. Le constructeur à l’ovale bleu vient d’offrir un lifting à son EcoSport, qui sera disponible en Europe d'ici la fin de l'année. Grâce à la nouvelle technologie de transmission intégrale Intelligent-AWD, le nouveau-né délivre une expérience de conduite optimale dans toutes les conditions. 

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