Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Commémoration du 99e anniversaire de l'Armistice

Commémoration du 99e anniversaire  de l'Armistice
Il a été procédé à la lecture de «La Fatiha» et à l’observation d’une minute de silence en hommage au sacrifice de millions d’hommes et de femmes qui ont combattu pour le même idéal de liberté.

Une cérémonie commémorative du 99e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, qui a mis fin au terrible conflit de la Première Guerre mondiale, a eu lieu samedi dernier au cimetière chrétien de Kénitra. À cette occasion, Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, et Florence Caussé Tissier, consule générale de France au Maroc, ont présidé cette cérémonie en hommage aux combattants marocains et français tombés dans le champ d'honneur.

Après le dépôt de gerbes de fleurs par la consule générale et les représentants des anciens combattants marocains, au pied du monument aux morts édifié dans le cimetière, Florence Caussé Tissier a donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État français auprès de la ministre des Armées. Après avoir rappelé les bouleversements profonds qui ont modifié les équilibres mondiaux suite à ce conflit mondial, elle a souligné «qu’en ce jour du 11 novembre, depuis la loi de 2012, nous rendons hommage à l’ensemble des morts pour la France. À ceux tombés lors des conflits du XXe siècle, à nos frères d’armes marocains des deux Guerres mondiales, la Nation reconnaissante rend hommage et perpétue l’indispensable hommage».  Cette cérémonie commémorative s’est en outre illustrée par la lecture, par des élèves du groupe scolaire GSU «Honoré de Balzac», d’extraits de poèmes de la paix et de la guerre de Guillaume Apollinaire, ainsi que par des passages émouvants de lettres de ces soldats de la Première Guerre mondiale, qu’on appelait les Poilus.

La délégation officielle s’est ensuite dirigée vers le carré militaire dans l’enceinte du cimetière, où reposent les corps des soldats marocains morts pour la France. Il a été procédé, dans ce lieu chargé d’émotion et de mémoire, à la lecture de «La Fatiha» et à l’observation d’une minute de silence en hommage au sacrifice de millions d’hommes et de femmes qui, au cours de deux grandes guerres, ont combattu pour le même idéal de liberté que partagent le Maroc et la France. Des représentants des autorités locales civiles et militaires, du corps consulaire accrédité à Rabat, des officiers de l’armée française, d’anciens Kénitréens résidant en France, dont Henri Aubert, président de l’Association des anciens de la ville de Kénitra et Port-Lyautey, ont également pris part à cette cérémonie de mémoire et de recueillement. 

Lisez nos e-Papers