Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Comment l’INDH lutte contre la précarité à Salé, Marrakech, Rehamna et Settat

Depuis son lancement par S.M. le Roi Mohammed VI en 2005, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a apporté son soutien à plus de 44.000 projets, dont 8.800 sont des activités génératrices de revenus. Mettant l’élément humain au cœur de ses priorités, l’Initiative s’est fortement intéressée à la formation et au renforcement de l’organisation des associations et des coopératives, leur permettant une meilleure commercialisation de leurs produits.

Comment l’INDH lutte contre la précarité à Salé,  Marrakech, Rehamna et Settat
Les producteurs de poterie et de porcelaine ont pu ainsi bénéficier d’un soutien pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

L’impact positif des projets lancés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), notamment dans le milieu rural, n’est plus à démontrer. En effet, ce «chantier de règne» lancé en mai 2005 par S.M. le Roi Mohammed VI a déjà profité à plus de 10 millions de Marocains à travers l'appui apporté à quelque 44.000 projets. Portés par 14.000 associations et coopératives, ces projets ont nécessité un investissement global de plus de 39,5 milliards de dirhams. Une levée de fonds qui n’aurait jamais pu être réalisée sans l’implication directe de l’INDH avec 25,9 milliards de dirhams de contribution.

S’appuyant sur une philosophie d’encouragement de l’esprit d’initiative chez les populations concernées, l’INDH est présente à travers ses projets dans toutes les régions du Royaume, mais également en Afrique. En effet, riche de ses 12 années d’expérience, l’Initiative exporte déjà son expérience et son savoir-faire auprès des pays amis. Dans cette logique, des visites de terrain ont été organisées, jeudi et vendredi derniers, pour permettre aux médias nationaux et africains de voir de plus près l’impact des projets lancés dans le cadre de l’Initiative, notamment dans les régions de Salé, Settat, Rehamna, Marrakech et dans la province d’El Haouz.

Soutien aux AGR

Les artisans marocains ont du talent, leurs créations témoignent de leur ingéniosité et l’INDH a pour vocation de les accompagner dans l’élargissement de leurs activités. C’est dans ce sens que le projet Sanad a été lancé dans la région d’El Oulja à Salé. Les producteurs de poterie et de porcelaine ont pu ainsi bénéficier d’un soutien pour l’amélioration de leurs conditions de travail à travers l’amélioration de la qualité des matières premières utilisées et l’acquisition de fours à gaz dans un souci écologique.
Le projet lancé par l’Association professionnelle de poterie et de porcelaine de Salé a été rendu possible grâce à la mobilisation de quelque 400.000 dirhams, dont 280.000 fournis par l’INDH. En plus de son impact positif sur les conditions de travail, cette initiative a également permis l’amélioration des revenus des artisans. Ces derniers ont vu leurs revenus tripler grâce, notamment, à une production de meilleure qualité et à la labellisation «sans plomb» qui a permis une commercialisation plus efficace des produits.

L’ascension par la formation

Le soutien de l’INDH ne va pas seulement aux activités génératrices de revenus (AGR). En effet, l’appui à la formation est l’un des principaux axes de l’Initiative qui fait de l’humain le centre de toutes ses actions. Le centre de formation par apprentissage pour l’intégration des jeunes en situation de difficulté sociale de Marrakech illustre bien cette vision. Ayant pour objectif de former ces jeunes aux métiers de coiffure, soudure, menuiserie de bâtiment, électricité de bâtiment, cuisine, plomberie et de réparateur auto, le centre dirigé par l’association «Dar Al Bir Oua Lihssan» forme quelque 248 apprentis pour le compte de l’année 2016-2017.
Bénéficiant, en plus de l’appui de l’INDH, du soutien de l’Entraide nationale et de celui du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Centre a formé 1.104 apprentis, dont 291 filles, depuis 2008. Pauvres, orphelins ou issus des familles en rupture, ces jeunes issus des quartiers déshérités de la ville de Marrakech et de sa région se retrouvent, durant les 15 mois de leur formation, dans un espace équipé et en compagnie de formateurs spécialisés. Ils bénéficient également de stages au sein des entreprises conventionnées avec le centre.

Une place de choix pour les associations

Les associations et les coopératives sont les principaux bénéficiaires du soutien de l’INDH. Rien que dans la province d’Al Haouz, quelque 2.800 associations issues de différents secteurs d’activités ont pu compter sur l’Initiative pour améliorer leur savoir-faire et franchir de nouvelles étapes dans la production et la commercialisation de leurs produits. En effet, depuis 2007, un espace provincial des associations a été mis à la disposition des associations actives dans la province. Ciblant, en plus des associations, quelque 100 coopératives et 100 groupements de femmes, le projet dispose d’une salle multifonctionnelle qui permet aux populations cibles d’exposer leurs produits et toucher une cible plus large pour leur commercialisation. Le projet réalisé avec l’appui de l’INDH a été également financé par le conseil provincial et l’Agence de développement social. Disposant d’une bibliothèque, de deux salles d’ateliers et de deux dortoirs, l’espace a été conçu de façon à permettre aux bénéficiaires d’organiser des événements et d’accueillir leurs invités dans de meilleures conditions. 

Lisez nos e-Papers