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Composer avec les hypersensibles, ça s'apprend !

Pour assurer la cohésion d’équipe, le manager doit être capable de gérer les différents profils, y compris les hypersensibles. Ces derniers sont, en effet, plus réactifs émotionnellement et réagissent plus intensément aux différentes situations. De même, ils peuvent être sujets de crises de panique et d’angoisse, en raison du fort sentiment de culpabilité et d’empathie qu’ils ressentent. Les astuces pour bien les gérer avec Leïla Naïm, professeur chercheur en communication et comportement, coach consultante senior et responsable du master RH à ESCA École de Management.

Composer avec les hypersensibles, ça s'apprend !
Les collaborateurs hypersensibles ont tendance à se préoccuper davantage des autres et moins de leurs propres besoins.

Éco-Conseil : Comment reconnaître les collaborateurs hypersensibles en entreprise ?
Leïla Naïm :
La gestion des collaborateurs hypersensibles commence à susciter de plus en plus l’intérêt des managers qui doivent assurer la cohésion de leurs équipes. En effet, les hypersensibles peuvent paraitre exceptionnels dans leurs comportements. Et pour cause, une personne hypersensible est beaucoup plus ouverte au stimulus et reçoit plusieurs stimulus sensoriels du monde extérieur. C’est dire que quelque chose fonctionne mal au niveau du filtre qui sélectionne le stimulus provenant du monde extérieur, ce qui rend la personne sous tension. 
À cela s’ajoute que les personnes hypersensibles sont très à l’écoute de leur environnement et ressentent ainsi les besoins des autres. Pour les reconnaître, il suffit d’observer leurs comportements et attitudes au quotidien. En effet, les hypersensibles ont tendance à se préoccuper davantage des autres et moins de leurs propres besoins. Ce sont des personnes qui évitent également le contact avec les autres et ne développent pas assez leurs réseaux.

Comment composer avec les personnes hypersensibles ? 
Il faut avouer qu’il n’est pas du tout facile de composer avec ce type de profil en entreprise et de le faire intégrer dans son équipe. Néanmoins, des efforts doivent être déployés par le manager surtout lorsqu’il s’agit des personnes créatives et compétences. Ainsi, il est recommandé d’assurer une culture d’entreprise basée sur la confiance et la transparence. Rappelons dans ce sens qu’une personne hypersensible a un fonctionnement qui peut facilement déclencher les émotions de peur et d’anxiété. C’est dire que la qualité de l’environnement dans lequel elles évoluent fait toute la différence pour les personnes hypersensibles. Autre action à envisager : Être à l’écoute des personnes hypersensibles. Le manager doit être capable d’écouter activement ses collaborateurs, identifier leurs besoins et les rassurer pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Il faut aussi les aider à apprendre à gérer leurs émotions comme s’il s’agissait des alliés et non des ennemis. Un défi qui n’est pas toujours facile à relever, raison pour laquelle je conseille fortement de recourir à un spécialiste, notamment un coach professionnel. 

Certains experts avancent que les hypersensibles peuvent facilement développer des crises de panique ou d’angoisse. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai et cela s’explique par le fait que les hypersensibles ressentent souvent les sentiments d’empathie et de culpabilité. Ils sont très réactifs émotionnellement et réagissent plus intensément aux différentes situations en entreprise. Il faut aussi dire que les hypersensibles sont souvent des collaborateurs très motivés, loyaux et ont du respect pour leur employeur. Ils ne disent pas non et acceptent toutes les tâches qu’on leur confie, en dépit de leur emploi du temps chargé. Ils continuent à vivre cette situation jusqu’au moment où leur corps proteste et refuse de continuer sur ce rythme. Autre élément à souligner c’est que les hypersensibles peuvent aussi être perfectionnistes et qu'ils ont le regard tellement orienté vers l’extérieur qu’il leur est particulièrement difficile de prendre le recul nécessaire et de s’arrêter. C’est dire que les collaborateurs hypersensibles, s’ils ne sont pas bien gérés, souffrent physiquement et émotionnellement et finissent par développer des crises de panique et d’angoisse qui peuvent avoir lieu même en milieu de travail. 

Comment gérer cette situation ?
Pour bien gérer cette situation, il faut développer ses compétences d’observation tout en étant à l’écoute des besoins, mais aussi des changements chez les collaborateurs. L’écoute active permet sans doute au manager de relever sur les dysfonctionnements au sein de l’équipe et prévoir ainsi des actions pour mieux gérer la situation. Pratiquer le yoga, prendre du temps et de l’espace pour soi-même et apprendre la respiration abdominale sont, entre autres, des actions que le manager peut encourager en entreprise. Toutefois, si on observe des crises de panique en entreprise, il faudra prendre les choses au sérieux. Pour y faire face, il faut apprendre des techniques, avec l’aide d’un spécialiste, qui permettent de mettre le doigt sur les pensées négatives qui déclenchent les situations de crise. Le but étant de voir si elles ne représentent pas de danger réel ou désagréable.

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