Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Conférence sur «L’enseignement et l’entrepreneuriat : leviers du développement en Afrique»

La Conférence annuelle de l’organisation internationale «Accreditation Council for Business Schools and Programs» (ACBSP) a eu lieu, du 1er au 4 novembre à Marrakech, sur le thème «L’enseignement et l’entrepreneuriat : leviers de développement du continent africain».

Conférence sur «L’enseignement et l’entrepreneuriat : leviers du développement en Afrique»
La conférence a été marquée par l’organisation de la première édition de la compétition annuelle de l’entrepreneuriat innovant de l’AULMF.

Initiée par «The American University of Leadership Morocco Foundation» (AULMF) en partenariat avec la prestigieuse Université américaine «International University of leadership, Florida» (IUL), cette manifestation a rassemblé décideurs de l’enseignement supérieur, chefs d’entreprises, universitaires et étudiants venus de tous les horizons 
géographiques.

Selon ses initiateurs, cette conférence, qui se tient pour la première fois en terre africaine, se propose de renforcer le rôle du Royaume en tant que «plateforme d’échange et de partenariats Nord-Sud-Sud» et de promouvoir la marque «Maroc» dans l’optique d’en faire «un label d’excellence académique exportateur de connaissances». La tenue de cette grand-messe à Marrakech témoigne du rayonnement international de la cité ocre et de ses potentialités d’accueil et d’organisation d’événements de grande envergure, comme elle tend à conforter la vocation africaine du Maroc impulsée par S.M. le Roi Mohammed VI, précise-t-on de même source.

Pour le président de l'AULMF et de l’IUL, Anass Lahlou, l’organisation de cette manifestation au Maroc s’insère également dans le cadre de la vision du Souverain pour l’Afrique et de Son engagement ferme en faveur de l’émergence et du développement du continent africain. «C’est un honneur aussi bien pour le Maroc que pour l’Afrique» que la Conférence annuelle 2017 de l’ACBSP, qui compte plus de 3.500 universités de par le monde, se tienne à Marrakech, a-t-il dit.

Il a, en outre, mis en valeur les progrès réalisés par le Maroc sous le Leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, le rôle pionnier du Royaume en tant que leader de la coopération Sud-Sud et l’engagement du Maroc à inscrire l’Afrique dans l’agenda mondial de l’émergence géopolitique, économique et commerciale. «L’approche marocaine de la coopération Sud-Sud a même engendré des axes salutaires de coopération triangulaire Nord-Sud-Sud, faisant ainsi du Maroc une plateforme et un relais technique et opérationnel efficace entre les pays du Nord et ceux d'Afrique subsaharienne», a souligné M. Lahlou, pour qui le retour du Maroc au sein de l’Union africaine ne fait que renforcer sa position de hub et conforter sa place de locomotive du développement du continent africain.

Le constat général qui s’est dégagé des différentes interventions est que les universités constituent le socle du développement des connaissances indispensables à l’économie du savoir et aussi un puissant moteur de l’innovation et du changement économique. Outre l’examen des stratégies d’enseignement en Afrique et des opportunités de partenariats pour l’échange d’expertises et de savoir-faire, cette conférence a été marquée aussi par l’organisation de la première édition de la compétition annuelle de l’entrepreneuriat innovant de l’AULMF (Innov’Prize).

Lisez nos e-Papers