Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Conseil du gouvernement examine les résultats du programme national de convergence réglementaire avec l’UE

Le Conseil du gouvernement examine  les résultats du programme national  de convergence réglementaire avec l’UE

Le Conseil de gouvernement a examiné, lors de sa réunion de jeudi à Rabat, les résultats du Programme national de convergence réglementaire (PNCR) entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Dans un communiqué diffusé à l’issue de cette réunion, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que le ministre de l’Économie et des finances a informé le Conseil des résultats du PNCR et donné un aperçu sur le contexte général et l’évolution historique de la coopération entre le Maroc et l’UE, en particulier le programme «Réussir le Statut avancé». M. El Khalfi a fait savoir, en outre, qu’il a été procédé, à l’initiative des départements gouvernementaux, à l’identification des thématiques de convergence réglementaire ayant fait l’objet de concertation commune entre les deux parties, en vue de faciliter l’intégration au sein du marché européen. Après l’adoption des plans d’orientation sectorielle en ce qui concerne l’emploi, la protection du consommateur, l’aquaculture, la sécurité routière, l’aviation civile, la gestion des ressources hydriques, il a été procédé à l’approbation au sein de la commission d’orientation, de la poste, de la métrologie et de la protection des données à caractère personnel, a ajouté le ministre.
Lors de cette réunion, a indiqué M. El Khalfi, l’accent a été mis sur l’importance de poursuivre la mise en œuvre du programme national de convergence réglementaire entre le Maroc et l'UE sur la base du respect mutuel et des principes de partenariat et de concertation continue tout en prenant en compte les intérêts stratégiques suprêmes des deux parties.
S’agissant des événements de Jerada, M. El Khalfi a souligné que le gouvernement était très préoccupé par la situation dans cette ville, à l'instar des autres régions du Royaume et œuvrait de manière continue pour la réalisation des projets en cours, et ce dans le cadre d'un suivi direct et minutieux. M. El Khalfi a ajouté que le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, suit ce sujet de manière continue avec les différents secteurs gouvernementaux concernés, notant que le ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable avait présenté des données témoignant de l'effort fourni à cet égard avant l'incident survenu dans cette ville. 

Lisez nos e-Papers