Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Conseil supérieur réuni à Fès établit les grandes lignes de son plan d’action futur

Le Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains a clôturé samedi dernier à Fès les travaux de sa première session ordinaire par l'adoption d'une série de recommandations. Les participants ont recommandé à la fin de cette rencontre de fixer le mois d'octobre comme rendez-vous annuel pour tenir la session ordinaire du Conseil dans le but de fixer le programme pour l'année suivante.

No Image

Les travaux de la première session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains se sont clôturés samedi dernier à Fès avec l'adoption d'une série de recommandations. En effet, la réunion de coordination qui avait été tenue dans l'après-midi du samedi entre le secrétariat général de la Fondation et les présidents des sections avait permis de formuler plusieurs propositions. Il a été ainsi recommandé de convoquer les présidents des sections, à la mi-février 2018, afin d'élaborer, parmi les propositions prescrites, les recommandations jugées réalisables. Les participants ont également souligné la nécessité d'agir en vue de parachever l'ouverture des sièges, de l'ensemble des sections de la Fondation avant la fin du mois d'avril 2018. Dans un document présenté par Ibrahim Mohammed Ahmed, l'un des oulémas du Nigeria, les participants ont fait part de leur volonté de considérer, dorénavant, la réunion des présidents de sections comme un conseil de délibération pour les affaires courantes, ainsi qu'une instance chargée de la préparation de l'ordre du jour de la session du Conseil supérieur et comme un organe de suivi de l'exécution. Il a également été prévu de fixer la date de la session ordinaire du conseil au mois d'octobre de chaque année afin que cette instance puisse exécuter les missions qui lui sont attribuées et qu'elle puisse décider des activités programmées pour l'année suivante.

Aussi et en attendant la mise en place de ce dispositif, et jusqu'à ce que les activités des sections soient ouvertes à l'échelle des pays, le secrétariat général a décidé d'entreprendre, avec l'accord de chaque section ayant ouvert son siège, de réaliser un minimum d'activités. Par ailleurs, les participants ont plaidé pour la création, dans les deux prochains mois, d'un site internet officiel disposant d'un comité de rédaction afin de l'enrichir, avec la possibilité de faire participer toutes les sections. En outre, et parallèlement à cette activité, il a été convenu d'organiser trois rencontres au cours de l'année 2018 dont l'une aura lieu au Maroc et les deux autres dans d'autres pays. Ces rencontres traiteront de trois questions, à savoir «Les réfutations par la charia des allégations terroristes», «Assalafia» ainsi que «Le rôle des oulémas dans le renforcement de la paix et le règlement des dissonances et des désaccords». Le secrétariat général a également décidé d'accueillir trois oulémas appartenant à chaque section à raison de deux sections par semaine, qui résideront au Maroc pendant une seule semaine, durant laquelle ils prendront connaissance des méthodes de travail des oulémas et des autres aspects de la gestion du champ religieux en vue de la bonne transmission et de la diffusion de la culture de la modération.

Il convient de souligner qu'une lettre de remerciement et de considération a été adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la fin de la rencontre au nom de tous les oulémas africains. Dans ce document, les participants ont tenu à remercier le Souverain pour les efforts que Sa Majesté consent pour renforcer les liens de coopération avec les pays africains et défendre les principes et valeurs authentiques de l’Islam. Rappelons que cette première session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains s'est tenue à Fès du 8 au 10 décembre avec pour ordre du jour l’examen des moyens de concrétiser les objectifs fixés par le Dahir relatif à cette Fondation et l'adoption du projet du programme 
annuel de 2018. 


Plus de 300 oulémas appartenant à 32 pays étaient présents à Fès

Plus de 300 oulémas membres du Conseil supérieur appartenant à 32 pays ont pris part vendredi dernier à la réunion ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains qui s'est tenu à Fès du 8 au 10 décembre avec pour ordre du jour l’examen des moyens de concrétiser les objectifs fixés par le Dahir relatif à cette Fondation et du projet du programme annuel 2018. La gent féminine était également fortement présente. En effet, plus 80 femmes ont répondu présente à cette messe religieuse qui a réuni plus de 20 oulémas marocains, dont 4 femmes. 

Lisez nos e-Papers