Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Coup d'accélérateur au partenariat BCP-AMICA en faveur des PME

Le secteur automobile attise les convoitises des investisseurs, notamment les PME marocaines. Et pour les accompagner dans leurs projets, le groupe BCP innove en mécanismes de financement. Une rencontre dédiée à cet appui a eu lieu le 4 octobre à Tanger où des dizaines de patrons de PME ont pu découvrir les solutions de la banque dans le secteur automobile et nouer des contacts avec les constructeurs et équipementiers.

Coup d'accélérateur au partenariat  BCP-AMICA en faveur des PME
L’événement a été marqué par la signature de deux conventions de partenariats entre le groupe BCP, l’Amica et la Fiev. tttttttt Ph. M.A.H.

«Notre plan avance très bien, le potentiel est colossal et nous assistons à une avalanche d’investisseurs». Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, peine à cacher sa fierté dès qu'il évoque l’industrie automobile marocaine. Un secteur qui pointe en tête des exportations du pays depuis 3 ans.

«Notre objectif est de devenir un acteur mondial incontournable. Le Maroc figure aujourd’hui dans les radars des constructeurs internationaux et l’industrie locale ne cesse de croître», a déclaré le ministre, le 4 octobre à Tanger, lors de la rencontre «Agir pour le développement des écosystèmes automobiles». Organisée par le groupe BCP, en partenariat avec l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (AMICA) et son homologue français la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), la rencontre a été l’occasion pour la banque de présenter ses nouveaux mécanismes de financement dédiés au secteur automobile. «Engagée en faveur des opérateurs automobiles depuis juillet 2015, la Banque Populaire s’associe à l’AMICA et à la FIEV pour mettre en place une plateforme dans le but de permettre à davantage de PME de bénéficier des avantages de ce secteur. Cette plateforme propose à la PME d’être assistée pour l’identification de projets, l’évaluation de la typologie de partenariat, le conseil et l’appui financier jusqu’à l’aboutissement du projet», précise le groupe bancaire. Son président, Mohamed Benchaaboun, souligne que cette plateforme devrait «nécessairement bénéficier d’un appui différencié et d’une véritable complémentarité du public et du privé notamment pour faciliter l’accès au foncier et réduire les délais d’obtention des autorisations». L’événement a connu la participation de nombreuses PME, en provenance de 6 régions du Maroc et exerçant dans des secteurs connexes à celui de l’automobile. Ils ont pu découvrir les opportunités de croissance offertes par les écosystèmes automobiles et explorer de nouvelles pistes de partenariat grâce aux séances BtoB organisées dans la journée avec des équipementiers nationaux et internationaux. L’événement a été marqué par la signature de deux conventions de partenariat. La première, entre la Banque Populaire, l’AMICA et la FIEV, a permis de matérialiser la plateforme d’accompagnement des PME.

La seconde, conclue entre la Banque Populaire et l’AMICA, étend l’offre de services de la convention «Automotive Clusters Banque Populaire», signée en juillet 2015, et ce, notamment par l’intégration d’une offre pour le renforcement des fonds propres dans le cadre des partenariats issus de l’accompagnement par la plateforme. En marge de la rencontre, le groupe BCP organise aujourd'hui, en partenariat avec l’AMICA, des visites sur sites au profit des opérateurs marocains et étrangers souhaitant investir dans le secteur. 

Lisez nos e-Papers