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Créer une dynamique de groupe pour plus de performance (2/2)

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Éco-Conseil : Comment créer la dynamique de groupe ?

Malak Benjelloun : Tout d’abord, pourquoi parle-t-on d’équipe et non de groupe ? De quelle manière les équipes de travail augmentent-elles la performance de l’entreprise ? Quel rôle joue le comportement dans le résultat produit par l’équipe ? Le travail d’équipe est une notion qui est apparue vers 1995 et qui a suscité l’intérêt d’un grand nombre d’experts, tels que Peter Drucker et Cohen et Bailey. Ceux-ci définissent l’équipe comme suit : «Une équipe de travail est un ensemble d’individus qui sont interdépendants en regard de leurs tâches, qui partagent des responsabilités au niveau des résultats et qui se voient et sont vus par les autres comme une entité sociale distincte imbriquée dans un système social plus large et qui entretiennent des relations au-delà du niveau organisationnel». Le terme équipe possède donc un sens beaucoup plus large que ce que l’on pense. On peut trouver des équipes. Ses membres se retrouvent momentanément autour d’un projet dont l’objectif commun est de le réussir dans les délais et avec des coûts prédéfinis. Il y a également des équipes de réflexion. Son rôle est de répondre à un problème donné ou de réfléchir à des formes d’amélioration de l’organisation par exemple. Mais aussi des équipes de management ayant pour rôle de coordonner et d’intégrer des unités interdépendantes de l’entreprise. Il y a également des équipes de travail permanentes ou parallèles qui ont pour fonction de délivrer un résultat, de produire des biens ou des services pour des clients aussi bien externes qu’internes. Nous constatons que chacune de ces équipes possède un objectif bien déterminé et un rôle bien identifié. Cette définition des objectifs représente la cohérence de l’équipe. Elle est de l’ordre du rationnel et implique un esprit critique, une construction. Ce sont effectivement des équipes, car elles tendent vers un objectif commun, unique et partagé et ont plaisir à travailler ensemble dans un climat de confiance, de partage et de solidarité. Il y aura certainement du stress, des tensions voire de conflits, mais l’esprit d’équipe sera plus fort dans de pareilles situations. Mis à part le style de management qui se doit d’être plus dans la communication, l’implication dans la prise de décisions, et plus de responsabilité, certains facteurs permettent aux équipes d’être plus efficaces et favorisent ainsi la performance de l’entreprise dans cet environnement complexe, incertain et surtout en rapide mutation. Il s’agit notamment de la composition de l’équipe qui préconise de réunir des compétences variées et complémentaires. Cette richesse et cette diversité encouragent l’innovation et la résolution des problèmes. La clarté des objectifs et de la mission ainsi que l’organisation du travail jouent un grand rôle. Les membres de cette équipe ont envie de travailler ensemble, de se retrouver, il y a un sentiment d’appartenance avec des valeurs partagées. C’est ce qu’on appelle la cohésion de l’équipe, le fait de vouloir être ensemble qui procure un sentiment de sécurité. Nous pouvons donc noter qu’une Équipe a besoin de cohérence et de cohésion pour viser la performance. Intervient alors le rôle du manager ou du leader qui a pour mission de créer et de favoriser cet esprit d’équipe. Le manager opérationnel doit optimiser la tâche de chacun en faisant fonctionner ensemble différents profils, en valorisant, en accompagnant les plus faibles, le tout en veillant à la construction d’un climat sain et d'un esprit d’équipe.

Et comment le manager peut-il réussir dans cette mission ?                               

Cela suppose une connaissance exacte des membres de son équipe ce qui lui permettra alors de mettre en œuvre des actions d’accompagnement correctives soit au niveau des personnes soit au niveau du groupe. Le manager doit également s’assurer de la juste adéquation Emplois/Ressources. Et un des dysfonctionnements qui apparait souvent, c’est ce manque de ressources, donnant l’impression aux membres de l’équipe de ne pas s’intéresser à eux, de les négliger, de les sous-estimer. Le rôle ou la mission du Manager dans la réussite de l’équipe n’est pas anodin dans le sens où celui-ci doit faciliter et encourager les efforts de ses collaborateurs pour accomplir les tâches et leurs missions. Il partage avec eux la responsabilité de la prise de décisions ce qui n’exclut pas le contrôle qui porte sur les résultats. Ce style permet de développer la confiance en soi et la motivation. Ces personnes en quête de motivation ont surtout besoin d’encouragement, de feedbacks, de communication, de considération. Ce qui viendra alors renforcer les liens entre elles. Le manager doit faire un accompagnement au quotidien personnalisé en fonction des profils qui composent son équipe. Vu les différents profils qui se présentent à lui, le manager doit jouer avec les différents styles. Il peut être amené à diriger, à structurer. Le leader transmet alors les instructions de manière précise et surveille de près l’exécution des tâches. Il doit veiller à informer et communiquer, à orienter et fixer des objectifs, à mobiliser et accompagner par des entretiens ainsi qu'à suivre et contrôler pour recadrer et mettre en place un plan de développement de compétences de son équipe. Tous ces éléments réunis conditionnent l’atteinte à la performance et par conséquent la réussite d’une entreprise. C’est dire alors que la réussite d’une entreprise dépend certes de son équipement, de son organisation, mais l’élément humain qui la compose en fait la différence, la démarque de la concurrence.          

Comment alors ce manager peut-il accompagner au mieux ses équipes vers le développement et la performance ? 

Tout d’abord par un travail sur soi. Le fait de se remettre en question et de revoir ses pratiques est déjà un bon départ qui lui permettra de mettre en place son plan de développement personnel. Il ne peut y avoir d’améliorations, de corrections si au départ il n’y a pas une prise de conscience. Il doit apprendre à doser son leadership et en faire un leadership adapté et équilibré pour ne pas tomber dans les extrêmes et qui soit orienté vers l’écoute, la communication et l’accompagnement vers la réussite avec une valorisation des succès. Le coaching aujourd’hui répond à ses demandes de prises de responsabilité, de développement de confiance en soi, de prise de parole et de gestion de ses émotions. Si le manager est bien dans sa peau, sait ce qu’il veut, il saura guider son équipe en toute sérénité et dépasser les turbulences éventuelles. Ne pas hésiter aussi à suivre des formations.

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