Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Dakar se dote d'une nouvelle stratégie

La capitale sénégalaise procèdera, lundi prochain, au lancement de son «Plan Climat Énergie Territorial», une nouvelle stratégie de lutte contre le changement climatique. Ce Plan est financé par la commission de l’Union européenne en collaboration avec la Convention des maires en Afrique subsaharienne et la ville de Dakar.

Dakar se dote d'une nouvelle stratégie
Sur les 13 millions d'habitants que compte le Sénégal, 43% vivent à Dakar ou dans les environs où les maisons sont souvent construites sans autorisation. bPh. AFP

Face aux impacts du changement climatique, la capitale sénégalaise, Dakar, lancera ce lundi son «Plan Climat Energie Territorial» (PCET).
Le Forum d'information mondial pour le développement durable rappelle que cette initiative a pour origine les lois françaises dites Grenelle 1 et 2, qui ont rendu obligatoire de tels plans pour les collectivités de plus de 50.000 habitants. Sur les 13 millions d'habitants que compte le Sénégal, 43% vivent à Dakar ou dans les environs où les maisons sont souvent construites sans autorisation.

«La totalité des actions d’adaptation au changement climatique et 80% des actions d’atténuation relèvent de l’action locale», rappelle le préambule d'une étude intitulée «Plan Climat Territorial» intégré de la région de Dakar. «C’est pourquoi les pays et les organisations internationales, en particulier le PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement) et le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), ont encouragé dès 2008 les collectivités locales et les partenariats internationaux de la coopération décentralisée à s’engager dans l’action climatique».

Et cette étude de conclure : «ce qui manque actuellement à la région de Dakar n’est pas l’information (...) Ce qui manque ce sont les mécanismes pour passer du niveau de l’analyse à celui de la mise en œuvre de solutions pratiques aux problèmes». 

Lisez nos e-Papers