Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les déclarations suite au discours royal adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la nation se multiplient

No Image

 Khalifa Low Tiwawo, représentant du Khalife général de la Tarika Tijania
«S.M. le Roi n'a cessé de consentir de grands efforts pour le progrès et la prospérité du continent»

Sa Majesté le Roi Mohammed VI n'a cessé de déployer de grands efforts pour assurer le progrès et la prospérité de l'Afrique, a indiqué Khalifa Low Tiwawo, représentant du Khalife général de la Tarika Tijania à Tivaouane. «Les multiples visites du Souverain dans plus de 29 pays du continent prouvent, si besoin est, que S.M. le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier aux préoccupations du continent, riche par son authenticité et sa culture», a déclaré M. Low Tiwawo à la MAP, au nom du Khalife général de la Tarika Tijania à Tivaouane, Cheikh Abdel Aziz Sy et ce en réaction au discours royal adressé à la nation à l'occasion du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. «La célébration de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple n'est pas un événement qui concerne uniquement les Marocains, mais elle est symbolique pour l'ensemble des Africains et porteuse de valeurs continentales», a-t-il dit. «Certes, le discours est historique, d'autant plus que le Royaume a fait son retour au sein de sa famille institutionnelle, l'Union africaine, où le Maroc a un rôle clé à jouer», a-t-il soutenu. Relevant que les innombrables initiatives du Souverain dans le continent, à travers des mégaprojets et des projets de développement humain, sont la manifestation éclatante de l'intérêt qu'accorde S.M. le Roi à l'Afrique, M. Low Tiwawo a rappelé que le «Souverain avait présidé en juillet 2015 la cérémonie d'annonce de la création de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, dont nous sommes membres». «Sacrifice, loyauté, service de tout un peuple avec persévérance et fidélité sont autant de valeurs que nous inspire cette glorieuse épopée», a-t-il conclu.

 Souleymane Sawadogo, directeur de l'Agence d'information du Burkina 
«S.M. le Roi a établi un bilan plus que positif de la diplomatie marocaine en Afrique»

 Le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a établi, on ne peut plus, un bilan plus que positif de la diplomatie du Royaume en Afrique, qu'il érige d'ailleurs en tant que priorité dans sa politique étrangère, a affirmé le directeur de l'Agence d'information du Burkina (AIB), Souleymane Sawadogo. «Rien qu'en 2017, le Maroc a réintégré, haut la main, l'Union africaine (UA) au moment où l'opposition farouche de certains pays, et qui n'étaient pas des moindres, se faisait perceptible», a indiqué M. Sawadogo, dans une déclaration à la MAP. «Et plus près de nous, le Souverain marocain a reçu l'accord de principe pour l'adhésion de son pays à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) au moment où beaucoup de personnes pensaient également à une affabulation», a-t-il ajouté. Pourtant, les personnes avisées savaient pertinemment bien que le Royaume du Maroc intégrerait un espace qu'il connaît et maîtrise d'ores et déjà bien, de par ses relations de coopération fructueuse avec les États membres, a souligné le directeur de l'AIB, précisant que cet espace ouest-africain accueillera certainement le Royaume à bras ouverts. Citant des statistiques étayant cette vérité éclatante de la percée du Royaume dans le continent, M. Sawadogo a rappelé que l'Afrique de l'Ouest constitue actuellement le premier partenaire économique du Maroc à l'échelle de l'Afrique subsaharienne. Avec 8% des investissements directs étrangers du Maroc à destination du Burkina Faso, cela constitue un effort colossal et traduit l'excellence des relations économiques liant Rabat à Ouagadougou, dans le cadre d'une coopération Sud-Sud prometteuse et d'un partenariat gagnant-gagnant, a-t-il relevé. Par ailleurs, le directeur de l'AIB a estimé qu'outre les investissements concrétisés par le Maroc au Burkina Faso et qui ne sont pas des moindres, les relations bilatérales s'en trouveront raffermies, consolidées et boostées avec une rencontre au Sommet entre les Chefs d’État des deux pays. La présence du Royaume au Pays des Hommes intègres (Ndlr : Burkina Faso) se caractérise par le rachat de l'opérateur historique des télécommunications burkinabé (Onatel) par Maroc Telecom, ainsi que par d'autres investissements d'envergure dans les secteurs des banques (Attijariwafa bank, BMCE-Bank of Africa, Banque Populaire), des assurances (Saham), de l'immobilier et de la cimenterie (Cimaf) et Royal Air Maroc (RAM), entre autres, a-t-il noté. «Pour quiconque a visité ce pays maghrébin, qui n'a pas été particulièrement gâté par les ressources naturelles, mais qui s'est employé à magnifier l'Homme et les ressources humaines, il n'est pas étonnant de voir le Maroc déployer son leadership dans tous les secteurs d'activité. On a envie de dire solennellement  : «Quel bouillonnement !» a en outre fait remarquer M. Sawadogo.

 Bakary Sambe, directeur du think tank africain «Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies»
Le discours du 20 août est «sincère, poignant et plein de sens et de symboles»

Le discours royal prononcé à l'occasion de la célébration du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est «sincère, poignant et plein de sens et de symboles», a affirmé le directeur du think tank africain «Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies», Bakary Sambe. «Dédier un discours aussi important à un moment si symbolique de la vie institutionnelle du Royaume à l'Afrique est un signal fort en direction du leadership et des peuples africains vers plus d'unité et de conjugaison des efforts au service du développement du continent», a confié à la MAP Dr Sambe, également professeur à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. «Ce discours est celui de la réaffirmation d'une volonté royale d'ancrer l'avenir du Maroc en Afrique, où son retour à l'Union africaine devrait redonner un nouveau dynamisme à la coopération entre les États membres autour de projets structurants», a-t-il dit, ajoutant que le Maroc a besoin de l'Afrique comme «nos États peuvent aussi bénéficier de l'expérience marocaine dans plusieurs domaines, notamment l'agriculture et l'éducation». Selon M. Sambe, «S.M. le Roi Mohammed VI a compris qu'aussi bien les défis sécuritaires que ceux du développement économique et social du continent imposent à tous nos États un sursaut et un dépassement des conjonctures pour aller de l'avant dans la construction de la nécessaire unité du continent sans laquelle l’Afrique ne pourra pas s'affirmer sur tous les plans à la mesure de son énorme potentiel». «On a senti une satisfaction pour les efforts consentis par le Royaume pour une meilleure intégration des forces et des potentialités afin de construire l'Afrique de demain, construction dans laquelle le Maroc s'est résolument engagé en ressuscitant l'esprit gagnant-gagnant de la coopération Sud-Sud», a-t-il dit. Selon le directeur de Timbuktu Institute, «il y a, dans ce discours, la conscience des enjeux majeurs qui méritent que le continent et ses leaders se mobilisent afin d'accélérer l'intégration du continent et réaliser ensemble le bond économique nécessaire à un meilleur épanouissement des peuples africains».
«Il reste maintenant que dans le cadre d'une synergie africaine à laquelle appelle le Maroc, les grands axes d'un tel discours historique soient traduits en projets structurants», a-t-il souligné,
assurant qu'«un nouveau cap est franchi à travers les actes posés par le Royaume par la manifestation d'un ardent désir d'africanité fondé sur l'histoire commune et le partage d'un nouveau destin commun avec ses pairs africains».

 L'hebdomadaire français «Le point Afrique»

«S.M. le Roi Mohammed VI attaché à la défense des intérêts de l'Afrique»

«Le point Afrique» a mis en évidence, mardi, la priorité que revêt l’Afrique pour S.M. le Roi Mohammed VI et le souci réaffirmé par le Souverain, dans son discours à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, de contribuer à l’essor du continent et à son développement.
«Ce dimanche 20 août, alors que le Royaume célèbre le 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Roi s'est une fois de plus félicité de la politique menée sur le continent et a répété avec fermeté qu'il entendait la poursuivre sinon aller encore plus loin», écrit l’hebdomadaire. «Ce n'est un mystère pour personne.
Le Roi Mohammed VI a enclenché une politique dynamique Sud-Sud sans précédent, avec des actions concrètes à la clé», a-t-il souligné dans un article sous le titre : «Maroc : le Roi Mohammed VI, pour la défense des intérêts de l'Afrique». Et la publication d’indiquer que dans Son dernier discours, le Souverain est «monté au créneau» pour soutenir Sa politique africaine et défendre Sa vision du co-développement. «Au cœur de ce discours essentiellement tourné vers l'Afrique, une véritable leçon d'Histoire qui n'est pas sans rappeler les propres mots de feu Hassan II : “le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique”», a observé l’hebdomadaire sur son site Internet.
Relevant le caractère exceptionnel de l’année 2017 pour la diplomatie marocaine, «Le point Afrique» a rappelé le «retour réussi» du Royaume au sein de l'Union africaine et sa candidature pour devenir membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). L’hebdomadaire a repris, à l’appui de son analyse, des extraits du discours royal dans lesquels le Souverain affirme que la politique continentale du Maroc s'articule autour de la promotion des intérêts communs par la mise en place de partenariats solidaires gagnant-gagnant.
Il évoque également le lancement de mégaprojets de développement destinés à améliorer les conditions de vie des populations africaines et les propos de S.M. le Roi soulignant que l'Afrique a toujours été et demeurera en tête de Ses priorités, l’objectif étant de contribuer à son essor et de servir le citoyen africain.

Média gabonais «Gabon 24»
«S.M. le Roi a enclenché une dynamique Sud-Sud sans précédent»

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a enclenché une dynamique Sud-Sud sans précédent, a affirmé la chaine d'information en continu «Gabon 24», en réaction au discours royal adressé dimanche à la Nation à l’occasion du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Lors de Son discours, le Souverain s’est félicité de la politique menée sur le continent et a répété avec fermeté qu’Il comptait la poursuivre sinon aller plus loin, réitérant ainsi l’ancrage africain du Maroc, a soutenu la chaine. Et d’ajouter que le discours royal, essentiellement tourné vers l’Afrique, est une véritable leçon d’histoire qui n’est pas sans rappeler les propres mots de Feu S.M. Hassan II : «Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique». Après son retour réussi au sein de l’Union africaine début 2017, le Maroc, a poursuivi la chaine d’information, s’était porté candidat pour devenir membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), développant en conséquence d'intenses activités diplomatiques en Afrique de l’Ouest pour y parvenir, a relevé le Souverain.
À cette occasion, S.M. le Roi a tenu à préciser que la politique continentale du Maroc s’articule autour de la «promotion des intérêts communs par la mise en place de partenariats solidaires gagnant-gagnant», rappelant le lancement de mégaprojets de développement destinés à améliorer les conditions de vie des populations africaines, a fait savoir «Gabon24».
Et de conclure que le Souverain a réaffirmé que «Nous sommes engagés actuellement à construire une Afrique sûre d’elle-même, solidaire, unie autour de projets concrets, ouverte sur son environnement». 

Lisez nos e-Papers