Africa Design Days 2017

Défendre la création et l’innovation par le design

Ouafaa Bennani,LE MATIN
30 Juin 2017
Africa-Design-Days-2017bn.jpg Africa Design Days 2017 a eu lieu les 29 et 30 juin à Rabat.

«Consommation et production responsables» est la thématique arrêtée pour le Forum «Africa Design Days 2017», organisé à Rabat sous Le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une pléiade de panélistes et de designers reconnus mondialement sont venus des cinq continents pour assister à cet événement de taille qui a eu lieu les 29 et 30 juin, à l’initiative de Hicham Lahlou, designer et représentant officiel au Maroc de la World Design Organization pour l’Afrique.

Mettre en valeur le design et l’innovation africains fut l’objectif primordial de ce Forum ayant réuni des panélistes d'envergure pour former une plateforme panafricaine internationale. «Ce projet me tenait beaucoup à cœur depuis de nombreuses années. Car c’est une grande fierté pour moi que de créer un pont entre ma passion, le design, et ma terre de naissance, l’Afrique. Africa Design Days est, aussi, un moyen de permettre aux talents africains de se faire connaître et de participer à l’élan du continent, grâce à leur créativité, leur bon sens, ainsi que leur engagement citoyen», souligne le fondateur d’Africa Design Days 2017. En effet, cet événement, qui a rassemblé aussi bien les pays du continent africain, ainsi que ceux d’autres contrées du monde s’est révélé une vitrine, par excellence, pour les innovateurs dans le design, et un espace de dialogue et d’échange pour tous ceux d’entre eux qui désirent collaborer avec les entreprises et les décideurs politiques présents au Forum.

En plus des six panels animés par des professionnels en la matière, des workshops et des ateliers, Africa Design Days 2017 a aussi été une occasion pour organiser le concours Africa Design Award afin de dénicher les plus talentueux dans ce domaine. La liste des lauréats de l’édition 2017 a été dévoilée lors d’une soirée de gala, le 28 juin 2017. Et ce en présence de grandes personnalités africaines et internationales. Le jury de l’Africa Design Award 2017, présidé cette année par Ralph Wiegmann, président du IF Design Awards, et Gilles Rougon membre du board et du conseil d’administration de la World Design Organization, a attribué le First Prize à Scrimgeour Hazel (Royaume-Uni), le Product Design Prize à Mehdi Riah (Maroc), le Concept Design Prize à A.D. Fashion Studio (France-Maroc), le Young Designer Prize à Felix Fokoua (Cameroun), l’Architecture & Design Space Prize à Gbane Bacary (Côte d’Ivoire), le Morocco Design Awards Prize à Ouidad Samlali (Maroc), puis quatre Tribute Prize à Marva Griffin Wilshire (Italie), Mugendi K. M’Rithaa (Kenya), Anne-Marie Boutin (France) et David Adjaye (Ghana). Soulignons qu’Africa Design Award est une initiative unique et une plateforme panafricaine internationale de mise en valeur du design et de l’innovation africains. Ce concours a été fondé en 2014 par Hicham Lahlou afin de récompenser les meilleurs talents du continent africain ou ceux qui œuvrent au développement du continent.  


Questions à Hicham Lahlou,  designer et représentant de la World Design Organization      

«L’intérêt du concours est de faire découvrir le talent des jeunes designers»

Votre impression sur cette édition 2017 et quels en étaient les objectifs majeurs ?
D’abord, c’est un honneur que cette édition soit organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce qui accorde de la force et de l’attention à cet événement. À travers ce Forum des économies du design et des industries créatives, le Maroc accueille le monde, accueille l’Afrique et l’Afrique accueille le monde.
Il y a donc une interaction de notre continent avec le monde entier, avec la venue de personnalités représentant de grandes organisations invitées pour animer les panels de cette édition, les workshops et les ateliers. L’économie, l’investissement et l’industrie sont à l’ordre du jour pour montrer que le design influe sur les investissements des grandes industries, dont la majorité est dirigée par des designers. Actuellement, toutes les stratégies des entreprises, qui ont déjà compris l’importance du design, ressentent une évolution au niveau de leur chiffre d’affaires et de leur positionnement sur le marché local, régional ou international. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, le but de ce forum est de les motiver pour qu’ils comprennent l’intérêt du design au-delà de son apparence esthétique.

Pensez-vous que le design a autant d’intérêt que les autres disciplines plastiques ?
D’abord, le design n’est pas uniquement un métier d’art. C’est de l’art appliqué à l’innovation, à la science, à la technologie, à l’ingénierie… Il est intégré dans la majorité des grandes écoles de management et des plus importantes entreprises. Celles-ci ont compris qu’en amont il y a le design et en aval il y a la communication.

Quelle est la place du design marocain au sein de la communauté africaine ?
On peut parler de leadership africain en matière de création. On évoque souvent l’art contemporain africain. Aujourd’hui, le plus grand architecte dans le monde est un Ghanéen, honoré par la Reine d’Angleterre.
Il vient, aussi, de recevoir un Awards à ce Forum. Le design est en train de prendre sa place et de se positionner. L’objectif est de le mettre en évidence en mettant en place des écosystèmes de différents pays africains et de créer un terrain favorable pour permettre au design d’avoir sa place dans le marché. On parle beaucoup de la transformation de l’Afrique.
C’est dans ce sens qu’elle doit également se transformer en bénéficiant de ses produits bruts. Donc, le design doit être présent partout et faire profiter les locaux d’abord.
En Afrique, il y a énormément de designers talentueux très connus sur le plan international, en plus de la jeune génération qui arrive. Cela se ressent quand on lance le concours Africa Design Awards. On voit bien un engouement des jeunes et une volonté de montrer ce qu’on peut faire.

  





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés