Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Deo Conseil décortique l’intelligence collective

« Intelligence collective : Et si on arrêtait de se mentir ? », c’est le thème qui a été retenu par Deo Conseil pour une rencontre organisée aujourd’hui à Casablanca. L’événement a permis aux participants d’échanger sur l’intelligence collective et de découvrir l’outil Team Booster qui est une démarche d’efficacité collective.

Deo Conseil décortique l’intelligence collective
Les organisateurs de cet événement ont partagé avec les participants l’outil Team Booster qui permet de gagner en efficacité des équipes. Ph. Seddik

L’intelligence collective tend de plus en plus à s’implanter dans les pratiques managériales des entreprises. Face aux enjeux de la performance et de la compétitivité, les entreprises doivent favoriser le travail d’équipe tout en permettant à tout un chacun de s’exprimer et de partager ses idées dans le but de créer quelque chose de nouveau.  C’est ce qui ressort d’un rencontre-débat organisée aujourd’hui, 21 novembre à Casablanca par le cabinet Deo Conseil, spécialisé en management et développement personnel et professionnel, autour du thème : « Intelligence collective : Et si on arrêtait de se mentir ? ». Le but étant de permettre aux participants d’échanger sur le thème et de découvrir Team Booster qui est une démarche d’efficacité collective.

Selon Zineb Benabdejlil, DG du cabinet, le thème retenu trouve toute son importance dans un contexte en perpétuel changement. « Les entreprises sont de plus en plus en transformation et cela exige de s’intéresser de plus près au collaboratif pour générer une performance encore plus grande que celle des individus », explique Zineb Benabdejlil. Toutefois, cette notion d’intelligence collective, bien qu’elle soit ancienne, demeure encore complexe. « On a tendance à confondre le fait de bien s’entendre avec le fait de bien travailler ensemble », tient à souligner au Matin, Zineb Benabdejlil. Et d’ajouter qu’on cherche souvent à avoir des ententes et des accords au sein d’une équipe au lieu de la pousser à se challenger pour créer quelque chose de différent.  Pourtant, c’est la divergence des idées qui permet d’innover. Le chef d’équipe doit, dans ce sens, veiller à ce que chaque collaborateur puisse s’exprimer, échanger avec les autres et surtout accepter les divergences.

L’événement était également l’occasion pour Arnaud Trenvouez, spécialiste de l’activité collective, Docteur de l’université de Nantes et Ingénieur de recherche chez PerformanSe de présenter  Team Booster. C’est un « outil qui vise à évaluer les équipes de travail et aussi à permettre de développer leurs performances collectives.  Le but étant d’évaluer les catégories d’éléments qui mènent à la performance de l’équipe afin de permettre son développement.

Interrogé sur les  moyens à mettre en place pour développer la performance de l’équipe, l’intervenant a souligné au Matin que cet outil permet, entre autres, le partage des résultats sur les éléments de la performance. « Cela va permettre à l’équipe de dégager les actions qu’elle peut mettre en place afin de développer sa performance collective.  L’outil permet également de gérer les différentes situations de tensions puisqu’il permet d’avoir un regard sur la notion de la cohésion au sein de l’équipe.

Lisez nos e-Papers