Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Des avancées, des défis et des ambitions

La Vision royale bienveillante et attentive aux aspirations professionnelles de la jeunesse marocaine constitue la pierre angulaire du projet de société voulu par le Souverain. Éducation, formation, entrepreneuriat, valorisation des compétences, insertion professionnelle, promotion de l’emploi… : il n’est pas un foyer de développement, un chantier de construction qui ne porte l’empreinte de Sa Majesté le Roi ou qui ne soit mû par Sa volonté. Portés notamment par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ces chantiers ne cessent de se multiplier et enregistrent des résultats satisfaisant et encourageant. Nous avons choisi de présenter deux de ces initiatives qui œuvrent en faveur de l’insertion des jeunes Marocains à travers deux approches différentes : offrir un cadre de travail adapté aux jeunes en situation de handicap mental par le biais d’une véritable activité économique et soutenir l’auto-emploi et la création des très petites entreprises.

Des avancées, des défis et des ambitions

Première expérience marocaine pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap mental

Le Centre d’insertion et d’aide par le travail

Lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Semaine nationale de solidarité 2016, le Centre d’insertion et d’aide par le travail (CIAT) de Salé est une réponse originale à la problématique d’exclusion socioprofessionnelle des jeunes en situation de handicap du marché de l’emploi et de marginalisation due au manque de cadre adapté à leurs besoins spécifiques en milieu ordinaire de travail. Le CIAT est piloté par le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH), filiale de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Il s’inscrit dans la logique des actions et des programmes mis en œuvre par la Fondation sous la supervision de S.M. le Roi au profit des personnes en situation de handicap. Il représente la première structure marocaine à offrir un cadre de travail adapté aux jeunes en situation de handicap mental, dans le but de leur permettre l’accès à une insertion professionnelle et à une autonomie sociale appropriées.

Une première phase du programme de formation au profit des personnes en situation de handicap mental a été initiée en 2010 par le CNMH et a permis à 74 jeunes en situation de handicap mental d’obtenir leurs certificats de qualification professionnelle. S’en est suivie, en 2013, une expérience pilote d’immersion de ces jeunes lauréats dans un cadre de travail de production agricole, qui a été mise en place dans la ferme du centre de Bouknadel de la Fondation. Celle-ci a démontré la capacité des personnes en situation de handicap à s’intégrer et à évoluer dans un univers de travail encadré. Partant de ce constat, le projet de développement d’un centre d’intégration professionnelle pour les personnes en situation de handicap mental qualifiées a vu le jour à travers le CIAT.
«Le CIAT permet aux jeunes en situation de handicap mental disposant de compétences professionnelles acquises par le biais d’une formation qualifiante d’exercer divers métiers dans la production agricole et les services de vente et de restauration, à travers notamment le restaurant et les divers magasins de vente de produits du terroir bio ouverts au public. Grâce à cette activité professionnelle, les jeunes travailleurs perçoivent un salaire et ont accès aux droits sociaux de la mutuelle et de la retraite. Ils bénéficient également d’un encadrement adapté», explique Saïd Bekkal, directeur du CIAT. Et d’ajouter que «le centre est en train de développer des partenariats avec la Confédération générale des entreprises du Maroc, les entreprises privées et les administrations publiques pour intégrer ces jeunes travailleurs dans le milieu ordinaire de travail comme des salariés. C’est là un des défis du CIAT qu’on va relever fin 2017 et courant 2018.»

Conçu dans une démarche de travail régie par une logique d’entreprise, le centre compte plusieurs ateliers de travail, ou unités de production et de services, mis à disposition des jeunes travailleurs pour leur permettre de créer un univers de travail et de relations sociales adaptés et ouverts sur l’environnement de la cité.
Les jeunes femmes et hommes du centre sont affectés, selon leur qualification, à l’une des six unités disponibles : production en agriculture bio, élevage de poulet bio, production horticole, services de restauration et de boulangerie-pâtisserie et un atelier de montage de fauteuils roulants destinés aux personnes en situation de handicap. L’activité professionnelle et sociale de chaque atelier est supervisée par un personnel qualifié composé d’éducateurs spécialisés, de techniciens, d'une assistante sociale et d'un infirmier.

Les produits issus de la production sont mis en vente au sein même du CIAT, dans des espaces de vente dédiés, ouverts aux visiteurs, mais également à l’extérieur grâce aux partenariats conclus avec des acteurs sociaux. Le grand public peut ainsi accéder au restaurant, aux magasins de vente de paniers bio, de plantes, de produits du terroir et de poulets fermiers. Un espace ferme a été également aménagé comme lieu pédagogique ouvert principalement pour les jeunes enfants et écoliers. 

Lisez nos e-Papers